La France connaît une mutation démographique marquée par un phénomène qui va s’amplifier les prochaines décennies : le vieillissement de sa population. Avec pour conséquence la problématique du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Face à cette réalité qui pose de nouveaux besoins en matière d’habitat, le Conseil Général de la Moselle prend les devants au travers d’une démarche « Habitat Innovant et Solidaire ».
Le papyloft... et la "Silver économie"
La France connaît une mutation démographique marquée par un phénomène qui va s'amplifier les prochaines décennies : le vieillissement de sa population. Avec pour conséquence la problématique du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Face à cette réalité qui pose de nouveaux besoins en matière d'habitat, le Conseil Général de la Moselle prend les devants au travers d'une démarche « Habitat Innovant et Solidaire ».
Lecture : 4 min
Partager l’article
Le dispositif « Habitat Innovant et Solidaire » initié par le conseil général de la Moselle vise à soutenir une filière économique d’innovations domotiques et numériques permettant d’adapter l’habitat à la réalité quotidienne des personnes âgées dépendantes. La démarche place le Conseil Général dans un rôle de fédérateur des initiatives tant du fait du Schéma de l’Autonomie 2010-2015 qu’il a initié que du soutien apporté aux diverses filières économiques de la Moselle. C’est la raison pour laquelle il entend placer son initiative « Habitat Innovant Solidaire » dans le cadre d’une réflexion et d’un suivi par le biais de rencontres dont la première s’est déroulée dans les locaux de Supelec, réunissant les acteurs réels et potentiels de ce projet. Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle a, dans son propos introductif, éclairé l’assistance sur le label « solidaire » qui caractérisera les garanties des emprunts octroyés aux bailleurs sociaux pour la construction de logements favorisant le maintien le plus longtemps possible chez elles des personnes en perte d’autonomie. Il entend donner à la collectivité départementale un rôle de coordinateur entre tous les acteurs en même temps qu’elle initiera la mise en place d’une plateforme où le numérique et les technologies nouvelles seront là pour « aider les aidants, sécuriser les familles et connecter la personne vieillissante au monde ».