En ce début de semaine, en ce début de matinée, le rythme semble déjà soutenu. Pas forcément le temps de souffler pour celui qui dirige désormais l’Agence pour l’expansion de la Moselle-Est. Après 23 années passées à la CCI de Moselle, François Siatte est depuis le 1er janvier directeur de l’Ageme.
En parallèle de ces instructions des dossiers, François Siatte à la tête de son équipe de 5 personnes se donne comme priorité d’assurer une véritable promotion de la Moselle-Est. « D’ici la fin du premier semestre, le site Internet sera relooké en affichant clairement les espaces fonciers disponibles de Moselle-Est, la présentation du schéma de cohérence territoriale… Toutes les informations dont a besoin un investisseur potentiel. Nous allons aussi refaire notre brochure. » Une vitrine qui passe également par la relance de partenariats avec des organismes comme Adielor ou Moselle Développement.
Etre tout à la fois ambassadeur de la terre de Moselle-Est et semeur d’une plus grande solidarité entre ces micro territoires qui la composent. « Nous relançons les petits-déjeuners de territoire à raison d’un petit déj’ par mois avec la présentation d’une entreprise du secteur où cela se déroule et la diffusion de différentes informations. » En plus de trois manifestations transfrontalières, la soirée de prestige annuelle se déroulera le 7 octobre, avec comme nouveauté, la remise d’un trophée à une entreprise qui se sera démarquée. « Nous aurons également quatre forums emploi en Moselle-Est avec des offres d’entreprises qui ont des projets de développement. » Et, à l’écouter, l’on se prend à rêver d’un organisme qui serait enfin l’élément fédérateur pour cette Moselle-Est où soufflent encore trop souvent l’esprit des baronnies.
Cet article est paru le 11 février 2010 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 256. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !