Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Le château de Volkrange, d'hier à demain - La Semaine
À quelques kilomètres à l'ouest de Thionville se trouve le château de Volkrange, construit au XIIIe siècle, entouré d'un parc d'une trentaine d'hectares où la municipalité aimerait attirer davantage les Thionvillois, alors que le château lui-même est promis à un autre destin.
Hôtel trois étoiles, le château dispose de 42 chambres, d’une grande salle de restaurant et autres salons. Le maire y verrait bien un restaurant gastronomique s’y installer, avec des salles aménagées pour y organiser des mariages et autres fêtes, puisque le lieu s’y prête parfaitement. Pourquoi pas avec une offre restreinte d’hébergement d’une quinzaine de chambres, façon chambres d’hôtes.
Le maire voudrait voir plus de vie dans le superbe parc de 30 hectares qui entoure le château. Il souhaite que Volkrange ait sa place parmi les parcs thionvillois, Napoléon, Wilson et consorts. Les discussions sont en cours avec l’association Vivre aux Trois Villages pour le mettre en valeur. Le parc offre de belles possibilités de promenades, avec ses dix hectares de forêt et son étang. Le dernier conseil municipal a d’ailleurs annoncé une somme de 350 000 euros pour restaurer un parcours de l’eau (financé à 80% par la Ville), qui part des douves pour rejoindre une rivière au fond du parc, en plus des étangs et d’un vivier qui y sont aussi aménagés, depuis l’occupation des lieux par la famille Bompard. Pierre Cuny pense aussi, pourquoi pas, à la création d’un arboretum, ainsi qu’à des animations artistiques pour faire vivre le théâtre de verdure, pour donner une place à ce lieu parmi les plus beaux parcs de la ville.