
1 800 enfants placés en Moselle
Au total, 1 800 enfants sont placés en Moselle. Parmi les différentes structures existantes, les Mecs représentent 17 pavillons qui accueillent les enfants de leur plus jeune âge jusqu’à leur majorité. Elles leur permettent de regrouper les fratries et de vivre une vie de famille. Adossés à ses Mecs, quinze studios offrent aux plus grands de gagner en autonomie. « Ça permet aux jeunes de se responsabiliser », explique Nicolas Zanello.
J’étais en Moselle cet après-midi pour visiter ce département exemplaire qui a toujours refusé de placer des mineurs à l’hôtel et mis en place des solutions efficaces et adaptées pour garantir une qualité de prise en charge répondant aux besoins spécifiques des mineurs confiés pic.twitter.com/aWtsAmtEbK
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) January 25, 2021
À Maizières-lès-Metz, les dix enfants sont encadrés par cinq éducateurs, une apprentie, deux surveillants de nuit et une maîtresse de maison. Tongara, 18 ans, est arrivé à la Mecs à l’âge de 15 ans. « J’ai grandi dans ce pavillon et j’y ai beaucoup appris. Les encadrants ont toujours été là pour moi, et c’est grâce à eux que je suis devenu qui je suis maintenant », témoigne le jeune homme. Aujourd’hui autonome, il réside dans un studio à Yutz, mais ne peut s’empêcher de rendre visite à son ancienne maison au moins une fois par semaine. « Sans eux, je serais peut-être encore à la rue. » La visite d’Adrien Taquet a été pour Patrick Weiten l’occasion de demander que le personnel de la protection de l’enfance soit priorisé concernant le vaccin contre le Covid-19. « Nous avons déjà eu quelques cas Covid, et cela a entraîné beaucoup de problèmes dans nos établissements », a confié le président de la Moselle. Une requête à laquelle le secrétaire d’État n’a pas encore apporté de réponse.