Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 4000 pompiers à Nancy : le plus gros congrès jamais accueilli - La Semaine
4000 pompiers à Nancy : le plus gros congrès jamais accueilli
Mis en lumière tout l’été lors des incendies, les sapeurs-pompiers tiennent leur congrès national à Nancy, du 21 au 24 septembre. Entre salon professionnel, forum d’échange et opération de séduction auprès du grand public, le rassemblement réunira 4 000 participants et des milliers de visiteurs. C’est le plus gros congrès jamais accueilli à Nancy.
Convaincus que la sécurité est l’affaire de tous, les organisateurs du congrès ont décidé de faire du citoyen le premier maillon de la chaîne des secours. « En s’ouvrant vers le grand public, poursuit le colonel Jérôme Petitpoisson, nous voulons dans l’un des halls inciter la population à passer le cap de l’engagement. Ce peut être chez les pompiers mais aussi dans de nombreuses associations. C’est ce que nous appelons la “Fabrique citoyenne”, qui consiste à aller aider les autres sous quelque forme que ce soit. » Sur près de 3 800 m2, l’espace dédié à la citoyenneté proposera un atelier sur les risques domestiques, un parcours des gestes de premiers secours, une espace de prévention sur la sécurité routière. De nombreuses associations interviendront sur cet espace qui recevra également des démonstrations, avec une présentation des nouveaux matériels d’assistance, comme cet exosquelette qui permet d’assister les pompiers lors d’un travail de désincarcération.
Gérald Vial et Jérôme Petitpoisson, coprésidents du Comité d’organisation Meurthe-et-Moselle. Photo La Semaine
En suscitant peut-être de nouvelles vocations, les pompiers de Meurthe-et-Moselle espèrent attirer des candidatures pour venir grossir les rangs des pompiers volontaires. À l’échelle du département, il en manquerait 300. « Le besoin est criant surtout en zone rurale, explique Jérôme Petitpoisson. Les gens ont perdu de vue ce type d’engagement qui est possible dès l’âge de 13 ou 14 ans. Nous avons du coup décidé d’inviter 4 000 collégiens et lycéens sur le salon pour leur présenter tous les métiers de l’engagement. »