Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Meurthe-et-Moselle : les « tiny houses », un nouveau marché dans l’air du temps - La Semaine
Meurthe-et-Moselle : les « tiny houses », un nouveau marché dans l’air du temps
Depuis sa création en 2019, l’entreprise d’Antoine Thiriet et de Romain Cremey ne connaît pas la crise. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, ses « maisons minuscules » clé en main ont le vent en poupe !
Elles sont petites, mais ne vous détrompez pas, elles représentent une véritable prouesse technique. Pour pouvoir être déplacée sur une remorque avec un simple permis BE, la petite maison ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes, ni mesurer plus de 2,55 m de largeur pour 4,10 m de hauteur. Un véritable casse-tête pour Romain Cremey, auquel il a dû s’adapter. « Vous pouvez convoyer votre petite maison avec un véhicule assez puissant et lourd, dont le poids total roulant autorisé (poids du véhicule + poids de la remorque chargée, ndlr) noté sur la carte grise est supérieur à 5,5 tonnes. » Un casse-tête aussi côté prix, depuis l’inflation principalement : « Le prix d’un châssis de remorque a presque doublé. Nous avons dû répercuter cette hausse sur le produit », peste Romain Cremey.
Pour acquérir une petite maison entièrement aménagée (salle de douche, cuisine, chambre), il faudra débourser entre 50 000 et 80 000 euros, le prix variant selon la qualité des prestations fournies. Entre 2019 et 2023, le montant de l’achat de ces maisons minuscules a pris près de 20 % d’augmentation. « Nous avons dû revoir aussi à la hausse nos tarifs suite à la récente flambée des matières premières », lance Romain Cremey. En pleine croissance, ce facteur, comme pour beaucoup d’artisans, n’est pas une bonne nouvelle pour la vie économique de l’entreprise. Enfin, une fois commandée, la tiny house sera réalisée dans les ateliers à Crévic, en 1 000 heures. Juste le temps de trouver un terrain pour l’installer !