Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 La maison du réemploi de Nancy : un chantier qui a tout compris - La Semaine
La maison du réemploi de Nancy : un chantier qui a tout compris
Suite de notre dossier sur la RSE. Implantée sur le plateau du Haut-du-Lièvre, la maison du réemploi redonne vie aux déchets du bâtiment. Une initiative portée par l’Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy, à l’origine de l’appel à projets, qui réutilise une partie des équipements issus de ses chantiers, avec une dimension de réinsertion par l’activité économique.
Au total, pendant ce chantier qui dure cinq ans, vont être récupérés : 800 WC et autant de lavabos, 500 fenêtres, 1 500 robinets, 4 kilomètres de garde-corps… Ce qui n’est pas réutilisé est vendu à prix réduit à la Maison du réemploi. Ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, elle est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. L’OMh en finance partiellement le fonctionnement (dépose et remise en état du matériel). Plus de 700 nouveaux logements seront équipés avec ces matériaux de seconde main. « Au départ on s’est demandé comment on allait mettre en œuvre cette idée. On trouvait ça dommage de devoir envoyer le matériel ailleurs pour qu’il soit rénové et le ramener sur le chantier. Ça n’aurait pas de sens écologiquement parlant. » C’est comme ça que s’est créé ce lieu insolite, place du Père Brandicourt, dans les locaux prêtés par la Métropole. « Ce projet a un triple intérêt environnemental, économique et social. Environnemental par sa dimension de réemploi, économique car il crée de l’activité sur le territoire et sociétal car il permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin d’une activité professionnelle. » Mathieu Collot espère ainsi que la Maison du réemploi sera pérennisée et continuera d’exister, même une fois le chantier terminé. « Ce serait notre modeste héritage. »