Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Meurthe-et-Moselle : Maude-in-France, la fibre environnementale - La Semaine
Meurthe-et-Moselle : Maude-in-France, la fibre environnementale
Elle a créé son entreprise en 2021 pour être plus en phase avec ses valeurs. Dans son atelier à Frouard, Maude Vanobberghen alias Maude-in-France redonne vie à d’anciens sièges et vêtements et confectionne des produits du quotidien à forte valeur environnementale ajoutée.
Maude Vanobberghen a élargi sa gamme et travaille aussi le lin, le chanvre et la laine. Tous de provenance française évidemment. « La France est le premier producteur mondial de lin et le chanvre est une matière utilisée depuis des millénaires qui revient en force aujourd’hui. Je voulais soutenir la filière, d’autant plus que la France est le premier producteur européen de chanvre mais qu’il n’est pas du tout travaillé sur place. C’était une hérésie totale. » La laine s’ajoute plus tard à la liste. « Je me suis prise d’amitié avec un tondeur de moutons qui m’expliquait qu’il est obligé de vendre sa laine à bas prix et de l’exporter pour que celle-ci soit ensuite réimportée sous forme de produit fini conçu à l’autre bout du monde. » Il n’en fallait pas plus pour la convaincre. Depuis, elle travaille avec un couple d’éleveurs basés dans la Marne. Des textiles qu’elle coud à la main, dans son atelier, pour confectionner des objets du quotidien qu’elle vend sur sa boutique en ligne : fleurs de douche, tabliers, semelles de chaussures toutes chaudes pour l’hiver, trousses, étuis à lunettes, pochettes de rangement… Maude-in-France prône aussi le zéro déchet et propose des produits comme essuie-tout réutilisables ou des serviettes hygiéniques, mouchoirs et ronds de soin démaquillants lavables.
L’écologie a toujours tenu une place importante dans sa vie : diminution des déchets, tri, consommation responsable… « Cela fait plusieurs années que j’ai entamé une démarche de déconsommation. J’achète local et de seconde main lorsque c’est possible, je pratique le don et l’échange et j’avais envie d’appliquer ça dans mon travail dans une volonté de transmission. » Une démarche à laquelle sa clientèle est de plus en plus sensible. « En particulier les entreprises qui vont, lors d’événements, être en recherche de goodies plus durables à offrir. L’utilité du produit revient au centre de la réflexion. »