Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Législatives : zoom sur Alexandre Cassaro (6e circo de Moselle) et Dominique Potier (5e de Meurthe-et-Moselle) - La Semaine
Législatives : zoom sur Alexandre Cassaro (6e circo de Moselle) et Dominique Potier (5e de Meurthe-et-Moselle)
Alexandre Cassaro et Dominique Potier sont candidats aux élections législatives anticipées, respectivement dans le 6e circonscription de Moselle et dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Le maire de la quatrième ville du département descend donc dans l’arène. Des grands élus installés en Moselle, il est le seul à prendre ce risque, à être en première ligne. Guidé par « le sens des responsabilités », Alexandre Cassaro accepte de remettre en jeu son mandat pour sauver la 6e circonscription de la Moselle des griffes du Rassemblement national. Ne plus être maire de Forbach ? « Le sujet n’est pas là, on n’est pas dans le calcul politique » tranche celui qui, avant de prendre sa décision, s’est assuré d’avoir le soutien des élus du territoire et même au-delà. Lundi 10 juin, Pierre Cuny, patron d’Horizons en Moselle, assurait qu’il soutiendrait « sans hésiter » la candidature d’Alexandre Cassaro.
Déjà en 2022, son nom avait fait partie des murmures politiques avant qu’il ne dise comme beaucoup que son combat était ailleurs, qu’il préférait se consacrer à ses mandats de maire et de conseiller régional du Grand Est. Élu maire de Forbach en 2020, à 31 ans, en parvenant à rassembler la droite, les macronistes et certains socialistes, Alexandre Cassaro joue à nouveau la carte du rassemblement. Mais face à un adversaire d’un tout autre calibre.
Lui aussi est un homme du rassemblement et ce n’est pas pour rien si nous choisissons de comparer ces deux trajectoires. Sur la 5e circonscription de la Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier avance en terrain conquis, acquis à sa cause. Lui n’a pas cherché à rassembler, son ancrage, ses positions, sa fidélité à son territoire, l’héritage de Michel Dinet ont suffi à lui ouvrir la voie. Il se retrouve presque malgré lui sans candidat du Nouveau front populaire ni de la majorité présidentielle face à lui. Pourtant il ne se revendique ni de l’un ni de l’autre. En 2022, il avait même choisi de faire campagne sans l’étiquette de la Nupes. Idem pour cette fois et le Nouveau front populaire. Son large succès en 2022, faisant de lui, le député le mieux élu du département, lui donne peut-être raison.