Déjà en temps normal, il n’est pas toujours évident de faire le trajet entre la Lorraine et le Luxembourg. Une situation qui va encore se compliquer dès ce week-end de fête national. En effet, côté Luxembourgeois, CFL poursuit la modernisation de son réseau ferré avec notamment la construction d’un pont à Bettembourg. Un chantier qui implique de stopper la circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg entre le 13 juillet et le 11 août.
Dès lors des navettes mobilisées par CFL viendront s’y substituer mais les collectivités aussi s’organisent à l’image de la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) qui « en accord avec le SMiTU, mettra en place des navettes gratuites pour pallier ces perturbations et réduire les embouteillages prévus ».
Quatre autocars de la CCCE viendront ainsi renforcer l’offre de CFL et disposent d’une autorisation temporaire et exceptionnelle pour desservir la gare d’Hettange-Grande. Elle sera le point de départ des différentes navettes qui circuleront entre 7 heures et 10 heures en direction d’Evrange. Le soir, les navettes transporteront les frontaliers de 15 h 30 à 19 heures, du lundi au vendredi. « Ils effectueront autant de trajets que nécessaire en fonction des besoins et desserviront également le P + R de Roussy-le-Village », précise la collectivité via un communiqué. Elle ajoute que « des correspondances seront possibles au P + R de Frisange (à quelques minutes à pied d’Evrange) avec la ligne 414 LUX Gare – Frisange P + R, circulant toutes les 30 minutes le matin jusqu’à 9 h 30 et l’après-midi de 15 h 45 à 18 h 45. »