À l’occasion du lancement de l’édition 2024 de la Semaine École-Entreprise, le Medef Grand Est et la Région académique ont souhaité renforcer leurs liens à travers une convention de partenariat visant à amplifier et approfondir les synergies entre les mondes professionnel et de l’éducation. La signature officielle se déroulera lundi 18 novembre, à l’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson. Lors de cet après-midi, l’entreprise accueillera une classe de seconde du lycée Marquette pour un programme de visites et rencontres. Cette action marque le début d’une longue série de collaborations à venir entre l’organisation patronale et la Région académique, dans une dynamique de co-construction entre les acteurs de l’éducation et de l’économie, concrétisée par cette convention.
Ce partenariat se décline autour de trois axes : faciliter la connaissance du monde économique et professionnel pour l’accompagnement à l’orientation des élèves et des étudiants ; renforcer la qualité des formations et de l’insertion professionnelle ; soutenir la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la formation continue des salariés d’entreprises.
Ces objectifs se déclineront à travers différentes actions portant sur la découverte des métiers et des voies de formation qui y conduisent via des interventions de représentants d’entreprises dans les classes, des visites en entreprises, le soutien aux dispositifs développés par des associations, telles qu’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est (EPA GE), le développement du mentorat à travers le déploiement du programme « 1 jeune – 1 mentor », la formation initiale et continue des personnels de l’Éducation nationale, etc.