« Aujourd’hui marque une étape clé dans un projet exceptionnel », relate la Région Grand Est sur ses réseaux sociaux. À l’image des élèves souriants et des journaux qui s’empilent à bord d’une rotative. On y reconnaît les traits caractéristiques des dessinateurs de Charlie Hebdo. Et en avant-première, on voit passer la Une de ce numéro très spécial qui sera publié le 7 janvier 2025, dix ans après l’attentat à Charlie Hebdo. « Une version en ligne sera également disponible sur le site de Charlie Hebdo », précise la Région.
Une aventure à laquelle ont pris part une soixantaine d’élèves de 14 lycées différents : les établissements de Marc-Bloch (Bischheim), de Schuré (Barr), de Le Corbusier (Illkirch), d’Adrien-Zeller (Bouxwiller), de Schweisguth (Sélestat), de Camille-Sée (Colmar), de Jean-Henri-Lambert (Mulhouse), de Leclerc (Saverne), de Lazard (Sarreguemines), d’Henri-Loritz (Nancy), de Georges-de-la Tour (Metz), de Margueritte (Verdun), de Charles-de-Gaulle (Chaumont), et du lycée agricole de Saint-Laurent.
Elle a débuté le 1er octobre 2024 lors d’une conférence de rédaction tenue sous haute sécurité en présence du célèbre Riss, rédacteur en chef et de Gérard Biard, directeur des publications du journal satirique. Ont été retenu parmi les sujets évoqués : des témoignages de personnes ayant vécues l’horreur des attentats le 7 janvier 2015, la montée de l’extrême droite en Europe, la drague des ados en 2025, un micro-trottoir « Charlie, c’est quoi pour vous ? », une double page sur l’égalité homme/femme, la laïcité, l’interview de Latifa Ibn Ziaten qui crée son association pour lutter contre la radicalisation entre autres.