Il y aura des camions sur les routes du Luxembourg exceptionnellement le dimanche

Habituellement, les camions ont interdiction de circuler sur les routes du Luxembourg le dimanche et les jours fériés. Ce ne sera pas le cas dans les semaines à venir. Voici pourquoi. 

Lecture : 2 min
©Wikimedia Commons
Partager l’article

Si vous roulez sur les routes du Luxembourg le dimanche, vous constaterez sans doute d’un changement notable ces prochaines semaines. Les camions, exceptionnellement, seront autorisés à circuler le dimanche ainsi que les jours fériés. Cette décision émane du Conseil de gouvernement, qui s’est réuni le mercredi 18 décembre 2024 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden. 

L’autorisation de circulation des poids lourds sur les routes le dimanche a vocation à durer trois mois, mais peut être renouvelée une fois. L’objectif du Conseil de gouvernement est de pouvoir garanti le transport de marchandises dans une période où le fret connait des difficultés. En effet, le Conseil précise que « cette mesure est liée à la situation exceptionnelle résultant de l’indisponibilité de l’écluse de Müden (DE) sur la Moselle, endommagée depuis le 8 décembre 2024. Les travaux de réparation, prévus jusqu’à fin mars 2025, perturbent le trafic fluvial et redirigent plusieurs millions de tonnes de fret vers la voie routière, augmentant la pression sur les infrastructures terrestres ». 

Pour rappel, une collision avait eu lieu ce 8 décembre vers 13 heures avec un bateau de marchandises, et une porte de l’écluse de Müden sur la Moselle, en Allemagne, avait subi d’importants dommages. Conséquence, selon VNF, le trafic est interrompu sur le fleuve transfrontalier de la Moselle dans les deux sens, vers la France et depuis la France (Neuves-Maisons (FR) /Port de Mertert (LU) même si des liaisons internes jusqu’à Trèves sont toujours possibles. Une paralysie non négligeable pour le fret européen. « Le trafic fluvial sur la Moselle est international et représente plus de 4 000 bateaux et 4 à 5 millions de tonnes marchandises chaque année en France. De nombreuses industries ont recours à ce mode de transport à l’instar des entreprises sidérurgiques, céréalières, énergétiques, papetières », soulignait VNF mi-décembre, dans un communiqué.