Cyclone à Mayotte : en Lorraine, la solidarité s'installe

Plusieurs collectivités ont annoncé en Lorraine qu'elles participeraient à l'élan de soutien financier pour les habitants de Mayotte, plusieurs jours après le passage du cyclone Chido qui a fait de nombreux morts et dévasté l'île. 

Lecture : 3 min
© Creative Commons
Partager l’article

Elles contribuent à l’effort national de solidarité. Elles, ce sont les collectivités de Lorraine, qui ont annoncé qu’elles feraient don d’une somme d’argent pour aider à la reconstruction de Mayotte, plusieurs jours après le terrible cyclone qui a dévasté l’île. C’est notamment le cas de la Ville de Metz. Les élus ont profité du dernier conseil municipal, qui avait lieu ce jeudi 19 décembre 2024, pour voter le versemet d’une aide d’urgence de l’ordre de 10 000 euros. Le maire de Metz, François Grosdidier, a précisé que cette aide exceptionnelle serait à destination de la Protection civile française. 

De son côté, le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle de 20 000 euros. « Parce que les besoins sont immenses, aujourd’hui avec l’urgence de porter secours et demain pour reconstruire, je proposerai à l’Assemblée départementale que nous participions à un élan de solidarité nationale essentiel dès sa première réunion de l’année 2025. », indique la Présidente, Chaynesse Khirouni.

Enfin, la Métropole du Grand Nancy a également annoncé débloquer des fonds pour la population mahoraise. Plus précisément, une subvention exceptionnelle de 10 000 euros fléchée vers le Secours populaire français. Cette décision a été prise lors du conseil métropolitain qui avait lieu le 19 novembre. La Métropole du Grand Nancy indique par ailleurs que « la Ville de Nancy apportera un soutien similaire lors de son prochain conseil municipal ». Et d’ajouter : « La collectivité est par ailleurs en contact avec les associations locales pour permettre de cerner au mieux les besoins, et souhaite exprimer tout son soutien aux familles des victimes, aux habitants ainsi qu’aux secours dépêchés sur place ». 

Autre commune, en Moselle, à avoir voté une aide exceptionnelle pour le département de Mayotte : Talange. La Ville de Talange a annoncé mardi 24 décembre 2024 la mise en place d’un soutien financier de 800 euros. « Le choix d’une subvention est le plus utile » précise le maire, Patrick Abate, dans un communiqué. « La solidarité doit aujourd’hui permettre de contribuer à financer l’achat de matériel essentiel afin de répondre à l’urgence et d’apporter un accompagnement aux victimes ». 

Cette subvention sera versée à Fondation de France qui s’appuie sur des partenaires locaux afin de déployer des actions de première nécessité et venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique, …).

Dans un nouveau bilan établi vendredi 20 décembre dans la soirée, le passage du cyclone Chido s’élève à 35 morts, selon le ministère de l’Intérieur cité par l’AFP. Un chiffre « très délicat à consolider ». 

Article mis à jour le 24 décembre 2024 avec l’ajoute de la Ville de Talange.