Lorraine : qui fera ses vœux en 2025 ? 

Cette année plus que jamais, la question du maintien de l'organisation d'une cérémonie des voeux se pose chez les élus locaux. Explications. 

Lecture : 1 min
©AdobeStock
Partager l’article

Alors que les courriers d’invitation commencent à arriver, force est de constater que cette année la question du maintien d’une cérémonie des vœux se pose dans diverses communes. En France, plusieurs collectivités ont assuré qu’en soutien à Mayotte, elles n’en organiseraient pas. D’autres les boycottent aussi mais cette fois pour dénoncer les économies imposées par le gouvernement ou en raison des inquiétudes budgétaires. Pas si loin de nous, puisque c’est le cas du conseil départemental et de la préfecture des Vosges qui d’habitude organisent une cérémonie commune. En Meurthe-et-Moselle, Nancy ouvre le bal des vœux avec une cérémonie tenue par Mathieu Klein dès le 4 janvier.

Quelques jours plus tard, le 13 janvier, ce sera au tour du Département de les formuler. En revanche, la préfecture a annoncé qu’elle ne tiendrait pas de cérémonie de vœux aux forces vives. En Moselle, le préfet Laurent Touvet prévoit des vœux en comité restreint exclusivement devant le personnel de la préfecture et les forces de sécurité intérieure. Côté mairie de Metz, ils sont annoncés pour le 9 janvier quand pour le Département, aucune date n’est encore dévoilée. Une chose est sûre, du côté de Portes de France – Thionville et du Val de Fensch, la cérémonie aura bien lieu le 27 janvier à l’Amphy de Yutz et elle aura son importance… Ce sera les premiers vœux communs de Pierre Cuny et Michel Liebgott, un an avant la fusion annoncée le 1er janvier 2026.