Pour prendre l’avion au départ de la Grande Région, les options ne manquent pas. Lorraine Aéroport bien sûr, mais aussi Grand Nancy Tomblaine, Strasbourg-Entzheim, le Findel, Paris-Vatry, Sarrebrück-Ensheim, Bâle-Mulhouse ou encore Charleroi sont autant de possibilités qui s’offrent aux voyageurs. Et derrière chacun de ces aéroports, une réalité économique : si certains ont su rebondir et retrouver des couleurs après la crise sanitaire qui avait plongé le secteur à l’arrêt complet, pour d’autres, c’est plus compliqué. La Semaine fait le point dans le dossier de son édition du 5 décembre.
10 ans, ça valait bien l’occasion de faire un petit bilan : en 2014 était en effet inauguré le centre des congrès Prouvé, projet fort de la Métropole du Grand Nancy. Un espace qui a su trouver sa place sur le territoire et qui ne manque de projets pour l’avenir.
En Moselle, le président du Département, Patrick Weiten, se lance dans un nouveau combat : donner un coup d’accélérateur au développement de l’hydrogène blanc sur le territoire. Une ressource découverte quasiment par hasard il y a un an de cela, à Folschviller, et qui pourrait être un facteur supplémentaire d’attractivité pour le territoire. Encore faut-il exploiter pleinement cette opportunité, selon l’élu.
A quelques jours des fêtes de Noël, la rédaction de La Semaine a eu l’opportunité de visiter et observer le fonctionnement du centre de distribution Amazon, à Augny. 500 saisonniers ont été recrutés pour venir soutenir le travail des 4000 salariés du centre dans cette période pas comme les autres.
La communauté des frontaliers, particulièrement importante au Luxembourg, était au coeur d’une table ronde organisée par l’Université de Lorraine. C’est que derrière la présence des frontaliers se cache bien des défis pour le pays, qu’il s’agisse de mobilité, de citoyenneté, de logements…
A partir du 6 décembre 2024, une exposition mise en place à la Porte des Allemands, à Metz, est consacrée au poète Paul Verlaine. Artistes contemporains, locaux et internationaux, ont puisé leur inspiration chez le poète pour cette exposition, baptisé Verlaine180.
Enfin, c’est depuis Nancy que l’artiste Prokop, chanteur et guitariste folk, vient de sortir son nouvel album, intitulé Folksinger. Nous l’avons écouté pour vous.