« Si le soleil pointe le bout de son nez, mieux vaut venir tôt ou alors être disposé à faire la queue à tous les étals », confie une fidèle du marché de Thionville. Celui du samedi matin s’entend, consacré exclusivement aux produits alimentaires, contrairement à celui du mardi qui accueille également du textile et autres ustensiles. Et force est d’avouer qu’il y a effectivement foule tous les samedis. Les parkings environnants sont pleins. « Mais on parvient toujours à se garer à proximité et ce qui est appréciable, c’est que c’est gratuit y compris durant deux heures dans les parkings habituellement payants, comme celui des Capucins, par exemple », précise la jeune femme.
Des clients avec du pouvoir d’achat
« C’est assurément un point fort. Rien à voir avec Metz, par exemple, où stationner est compliqué et cher », confirme le poissonnier Visconti. Beaucoup de monde, donc, mais ce n’est pas tout… « La clientèle, fidèle, est composée de frontaliers et de Luxembourgeois qui sont de plus en plus nombreux, des consommateurs qui ont un meilleur pouvoir d’achat », expliquent Stéphanie et Sylvain qui font le déplacement, tous les samedis depuis Épinal. « Au départ, nous nous installions à Metz, au pied de la Cathédrale, les samedis. Mais depuis 3 ans, c’est Thionville que nous privilégions car les affaires sont bien meilleures. À Metz, nous sommes encore néanmoins présents au marché du quartier Sainte-Thérèse, le dimanche », précise le duo, madame s’occupant de la fromagerie, monsieur de la viande (L’Epicurien).
Du bon et du très bon
Fruits, légumes, fleurs, fromages, viandes… Le marché compte de nombreux producteurs qui commercialisent des produits locaux de qualité (mais pas uniquement), voire bio, en circuit court. Le pouvoir d’achat de la clientèle aidant, différents artisans n’hésitent pas à enrichir régulièrement leurs offres avec des produits et spécialités haut de gamme ou à faire montre de leur savoir-faire pour proposer également du « fait maison » ainsi que des plats préparés. Comprendre que même les amateurs de fromages, de poissons et autres viandes d’exception, y trouvent leur bonheur. « Le marché de Thionville s’adresse à tous mais c’est vrai que l’on y trouve aussi de très bons produits. C’est forcément plus cher mais cela permet de se faire plaisir de temps à autre », confirme notre adepte du rendez-vous.
La référence
« À mes yeux, c’est le meilleur marché de la région, surtout depuis qu’ils ont interdit l’accès à la route qui le traversait en son milieu », confirme « le Visconti » qui fréquente le marché depuis plus de 25 ans. Nombreux sont d’ailleurs les artisans et producteurs – plus d’une centaine en tout – à y déployer leurs étals depuis de nombreuses années. « Tout simplement car le marché est dynamique. Nous ne faisons que celui-là », confie un maraîcher du coin. Bien entendu, cette effervescence du samedi matin profite aussi aux commerces du cœur de ville situé à quelques centaines de mètres à peine.