Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Grand Est : les créations bijoux de René Lalique, à découvrir au musée Lalique de Wingen-sur-Moder - La Semaine
Grand Est : les créations bijoux de René Lalique, à découvrir au musée Lalique de Wingen-sur-Moder
Connu pour son travail du verre, René Lalique s’est d’abord fait un nom grâce à ses créations de bijoux. Avant-gardiste et novateur, il a offert leurs lettres de noblesse à des matériaux à l’époque boudés par les maisons de luxe. Un travail à admirer au musée Lalique jusqu’au 3 novembre.
Aimant dessiner depuis l’enfance, René Lalique perfectionne cet art parallèlement à l’apprentissage des techniques de joaillerie. La grande majorité de ses dessins sont réalisés au crayon, à l’encre de Chine, à la gouache et à l’aquarelle sur du papier vélin. Lalique dessinait aussi sur du papier-calque. Plus tard, lorsqu’il passera au verre, il privilégiera les petits carnets. Un aspect du processus créatif également abordé dans cette exposition. « En corollaire, il me semblait intéressant d’aborder le processus créatif et la fabrication. Cela passe par les sources d’inspiration, le rôle du dessin, le choix des matériaux, le soin apporté à l’exécution avec souvent un travail en recto verso, la manière dont certains motifs sont déclinés… », poursuit Véronique Brumm-Schaich.
Avant-gardiste et novateur car, comme l’écrivait Henri Clouzot, journaliste et ancien conservateur de la Bibliothèque Forney puis du musée Galliera, il « réhabilita les modestes pierres jusque-là dédaignées, corindon, onyx et sardoines, jades agates et cornalines, jaspes coraux et opales » pour en faire les pièces maîtresses de ses créations. Il travaille également le verre, l’émail, le cuir, la corne, la nacre, des matériaux peu utilisés pour la bijouterie à cette époque. Un parti pris qui reflète parfaitement l’état d’esprit de l’artiste, préférant la recherche du beau à l’affichage du luxe. Un esprit visionnaire qui lui aura valu un démarrage difficile. Si au début ses créations sont boudées, de nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle, à l’image de la tragédienne Sarah Bernhardt, se sont mises à porter ses bijoux. L’exposition universelle de 1900, au cours de laquelle un pavillon lui est dédié, assure sa consécration. « Le titre de l’exposition, quant à lui, est une citation d’Emile Gallé, autre grand nom de l’Art nouveau, quisaluait le génie créatif de Lalique dès 1897. Ses contemporains en effet ne s’y sont pas trompés et ont quasi unanimement mis en exergue son talent, en témoignent les nombreuses références à des critiques d’Art », conclut Véronique Brumm-Schaich. Aujourd’hui, René Lalique fait partie des grands noms incontestés de l’univers de la joaillerie. Un voyage dans le temps, dans le jardin imaginaire de cet artiste en avance sur son temps.
Exposition René Lalique, l’inventeur du bijou moderne du 1er mai au 3 novembre au musée Lalique à Wingen-sur-Moder.