Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 La carte blanche de la rédaction. Abbé Pierre : aider les pauvres, sans icône - La Semaine
La carte blanche de la rédaction. Abbé Pierre : aider les pauvres, sans icône
Dans la carte blanche de la rédaction, notre journaliste David Leduc revient sur le scandale autour de l'abbé Pierre, accusé de plusieurs agressions sexuelles. Un rapport commandé par la Fondation Abbé Pierre, d’Emmaüs France et Emmaüs International, qui voulaient faire la lumière sur les agissements de leur fondateur.
L’action contre la pauvreté plus que jamais nécessaire
Si omerta il y a pu avoir par le passé – une personne entendue dans le cadre de l’enquête, proche d’Emmaüs, estime que « toute une génération [celle du début] savait que l’abbé Pierre dérapait », ajoutant : « Ce n’était pas un épiphénomène » – désormais, l’objectif est double pour Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre : il faudra écouter les éventuels autres témoignages de victimes. Il leur faudra aussi se réinventer et faire acte de transparence, comme cela fut fait avec ce rapport, pour continuer à œuvrer contre la pauvreté et la misère. Car là est le piège caché derrière la tentation de brûler l’idole, et par là même, son action et sa mémoire : dans une France où la pauvreté ne cesse d’augmenter depuis les années 2000 (5,1 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian ; 9,1 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon l’Observation des inégalités), l’action d’Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre apparaît plus que jamais nécessaire.