N’ayant pas obtenu les excuses qu’il attendait de Thierry Jean (vice-président de la CA2M et adjoint au maire de Metz) suite aux propos tenus par ce dernier à son égard lors de la réunion de l’agglo du 25 mai (voir notre numéro 220), Emmanuel Lebeau, conseiller d’opposition, a décidé de porter plainte « sous toutes réserves » s’estimant « blessé dans son attachement à la démocratie et à ses valeurs ».
Avec ses sous !
Tant qu’il y était Dominique Gros a aussi salué le fait que Thierry Jean était sûrement le seul à assumer sur ses propres deniers sa responsabilité économique. Allusion et hommage au chef d’entreprises industrielles (Timeca et Buzzogany) qu’est devenu depuis quelques années l’ancien directeur de l’école de commerce messine Esidec. « Nous avons la chance d’être représentés à un haut niveau économique ce qui n’est pas si fréquent dans les collectivités » a rajouté le maire de Metz.
Les adverbes…
Eh bien la voilà !
Vousvouliez la lire…eh bien la voilà. La réponse de Jean-Louis Masson àFrançois Grosdidier à propos des revenus des élus nationaux de Metz, deleur savoir-faire et de leur exercice professionnel n’a pas étépublique mais n’a pas tardé pour autant. Il nous l’a transmise : « attaques personnelles et scandaleusement mensongères » dit le sénateurqui affirme n’avoir jamais pris position sur l’indemnité touchée parles vice présidents de la CA2M. Pour ce qui est des métiers des uns etdes autres il se fait un plaisir de rappeler que Jacquat est médecin,Zimmermann et Griesbeck enseignants, lui-même polytechnicien avec descopains de promo qui « gagnent plus en un trimestre que lui en un an »et qu’il avait à l’époque « recyclé au RPR un Grosdidier qui n’avait nibac, travail, ni revenu ni formation ». On va dire qu’on arrête là. Cequ’ont décidé de faire D. Jacquat et MJ Zimmermann dans un communiquecommun du style « no comment ».
Sale temps pour les maires
Sale temps pour les Trinitaires et pour l’EPCC
Ca y est, la petite polémique culturelle messine profonde est née. Le directeur des Trinitaires Come Ferrand Cooper vient de démissionner. Sa structure a été englobée il y a quelques mois dans l’établissement public de coopération culturelle messine Metz en Scène avec l’Arsenal et la future salle des musiques actuelles. « Je n’ai plus les moyens » dit le directeur ; il n’y a pas vraiment de concertation pour le projet de nouvelle salle, pour la place des Trinitaires. Un élu d’opposition qui siège au CA de l’EPCC demande une réunion extraordinaire en présence de l’intéressé. Non événement répond imperturbable comme à son habitude Antoine Fonté le patron de la culture à Metz . « Ils avaient des moyens en hausse et pour la salle d’étude programmatique est en cours avec un maximum de compétences réunies au niveau local et régional ».
Pompidou : qui veut récupérer des millions ?
En attendant, du côté des assemblées, on l’invite de plus à ne pas négliger l’offre de la région même s’il faut y laisser une part des pouvoirs ou des honneurs.
Philippe Leroy au gouvernement ?
Certains y croient dur comme fer, Philippe Leroy intégrera le gouvernement lors du remaniement opéré après les élections européennes. Pour preuve, les attentions dont fait l’objet le patron du Conseil général de la part du président de la République ses dernières semaines. Présence demandée de Philippe Leroy lors du déplacement en Alsace de Nicolas Sarkozy, trajet commun ensuite pour Paris dans l’avion présidentiel… Voilà donc, selon certains, le sénateur de la Moselle admis au gouvernement pour un secrétariat d’Etat ou un ministère délégué aux affaires forestières. Fin politique, Philippe Leroy sait qu’il ne faut jamais injurier l’avenir et répond qu’il n’a, pour l’instant, « pas de vocation annoncée à une responsabilité nationale. Je suis pleinement épanoui dans ma vie d’aujourd’hui et me plais à avoir une stratégie pour le département. »
Résultat des paris, lorsque la composition du gouvernement remanié sera annoncé officiellement… et pas avant tant en politique tout peut changer.
Ces échos sont parus le 4 juin 2009 dans l’hebdomadaire "La Semaine". Pour lire la rubrique "La semaine des politiques lorrains" dès parution, abonnez-vous.