Économie Article sponsorisé

« L’apprentissage est un pilier essentiel pour aboutir au plein emploi dans notre pays » 

Véritable investissement d’avenir, l’apprentissage représente une opportunité de recrutement de salariés compétents dans tous les secteurs d’activités. C’est ce qu’assure à ses clients le cabinet d’expertise comptable Erbrech-Muller (Metz, Talange et Yutz) qui montre l’exemple en employant 10 % apprentis. 

Lecture : 3 min
Sponsorisé par Erbrech-Muller
Partager l’article

«L’apprentissage peut être une des solutions pour pallier la difficulté que rencontrent les entreprises, tous secteurs d’activités confondus, au moment de recruter », c’est du moins ce qu’affirme Gérald Erbrech, expert-comptable, président fondateur du cabinet Erbrech-Muller. « Longtemps déconsidéré, l’apprentissage connaît depuis quelques années un engouement de la part des chefs d’entreprise au point qu’entre 2017 et 2024, le nombre de contrats d’apprentissage a été multiplié par trois pour atteindre plus d’un million aujourd’hui », explique le dirigeant qui souligne l’intérêt de ce dispositif. « L’apprentissage constitue un pilier essentiel pour aboutir au plein emploi dans notre pays. » 

Un atout pour l’entreprise 

« À la condition de l’accompagner par un tuteur pendant toute la durée de sa formation, un apprenti représente un atout en devenant un collaborateur qualifié contribuant au développement de l’entreprise », poursuit le professionnel qui, depuis de longues années, est engagé dans cette stratégie. Promoteur et longtemps président de la licence professionnelle Gestion comptable à l’Université de Lorraine, maître de conférences, Gérald Erbrech a contribué avec son associé Paul Rebelo à la formation de plusieurs centaines de jeunes apprentis en quinze ans. Il souligne par ailleurs l’aspect social, mais aussi sociétal de l’apprentissage qui offre à des jeunes, jusqu’à 26 ans, de poursuivre leurs études, du CAP au doctorat, dans une formation recherchée tout en étant rémunérés. « Pour chaque jeune, il doit y avoir une solution adaptée de formation. Rien n’est pire pour un jeune – et pour ses parents – d’être déscolarisé, de n’avoir aucune formation et du coup aucun objectif dans sa vie. L’insertion professionnelle réussie est en principe un gage de réussite de la vie privée du jeune. » 

70% trouve un emploi en moins de six mois 

A l’issue du contrat d’apprentissage, sept jeunes sur dix signe un contrat de travail dans les six mois, le plus souvent dans l’entreprise d’accueil. « Alors que le taux de chômage des jeunes de moins de 26 ans, dont une partie non négligeable est déscolarisé de longue date, est de 17 %, l’apprentissage se révèle une porte d’entrée sur le monde du travail adaptée à leur situation », rappelle Gérald Erbrech qui ajoute « évoquer fréquemment le sujet avec les entrepreneurs qu’il rencontre quotidiennement », leur rappelant que l’embauche d’un apprenti ouvre droit à une subvention de 4 000 à 6 000 euros selon l’âge du jeune concerné. « Le projet de loi de Finances pour 2025 envisage de revoir à la baisse cette aide. Ce serait à mon avis une très mauvaise idée – car une vision à court terme – de réaliser des économies au niveau du budget de l’État sur la formation des salariés dont les entreprises ont besoin », conclut Gérald Erbrech. 

Un cabinet de proximité 

Convaincu donc, Gérald Erbrech l’est et le prouve puisque son cabinet emploie huit apprentis, soit plus de 14 % de son effectif (une cinquantaine de collaborateurs). « Certains ont commencé chez nous comme apprentis et occupent aujourd’hui des postes à responsabilités au sein du cabinet. Aujourd’hui, ils encadrent deux voire trois autres collaborateurs », se félicite-t-il. 

Créé en 1991 par Gérald Erbrech et Daniel Muller (aujourd’hui retraité), le cabinet compte actuellement trois autres associés, Paul Rebelo, Damien Lehuraux, et Sandrine Beaucourt. Son implantation sur trois sites (Metz, Talange et Yutz) permet au cabinet de rayonner sur l’ensemble du département de la Moselle-Nord, tout en maintenant une proximité géographique avec ses clients auxquels il apporte un accompagnement dans les domaines de la comptabilité, l’audit, la gestion, les ressources humaines, ou les conseille lors de la création ou de la transmission de leur entreprise.

Le Cabinet Erbrech-Muller, c’est… 

3 bureaux en Moselle Nord : Yutz, Talange et Metz 

4 associés 

55 collaborateurs (dont 8 apprentis) 

5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires HT en 2024 

4 ,5 millions d’euros d’investissements HT réalisés 

1 630 clients 

Répertorié parmi les 100 meilleurs cabinets de France (Palmarès Le Point et Statista 2025) 

Pour plus d’informations : erbrech-muller.fr