Qui sont les 25 champions de la RSE en Lorraine ? (1/5)

Plusieurs entreprises de Lorraine sont à la pointe de la responsabilité sociétale et environnementale. Focus sur plusieurs d'entre elles.

Réservé aux abonnés
Lecture : 6 min
©Groupe ELSAN
Partager l’article

Parce que la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises est sur les lèvres de tous les décideurs, parce qu’elle est nécessaire et obligatoire, Le Mensuel Eco Grand Est fait le focus cette année sur 70 entreprises à la pointe dans ce domaine, dont 25 en Lorraine. On vous les présente.

Daimler Buses : cap sur la transition électrique

L’année 2024 est celle de la mise en production de l’eCitaro, autobus urbain 100 % électrique sur le site de Ligny-en-Barrois, qui réalise déjà depuis deux ans, près de 50 % de son activité à l’assemblage de véhicules hybrides. « D’ici 2026, l’idée sera aussi de sortir des lignes l’Intouro, un interurbain. À terme, nous voulons que l’usine soit une unité de production exclusivement dédiée à la production d’autobus et d’interurbains électriques. ​Nous avons les permis de construire afin d’agrandir encore l’usine. Pour notre première extension, les travaux devront être achevés en 2026 », indique Henri Paccalin, président de Daimler Buses France. Un investissement de 50 millions d’euros d’ici à 2030, accompagne cette évolution dans le processus de production qui s’inscrit dans la démarche RSE globale du groupe allemand Daimler proposant aujourd’hui une gamme de 10 modèles de camions et d’autobus électriques. Il s’est par ailleurs engagé dans un programme de réduction de près de 30 % de ses émissions de CO² dans la production en utilisant plus d’énergie renouvelable, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses différents sites mondiaux. Dans le même temps, le groupe améliore la parité dans les fonctions d’encadrement avec 20 % de femmes à des postes de direction, et la mise en place d’un comité consultatif de la diversité et de l’équité. Le site meusien emploie 920 salariés auxquels s’ajoutent ponctuellement environ 500 intérimaires.

©Daimler Buses

Groupe Semin : le chant du coq vert

Spécialisé dans la fabrication d’enduit à destination des plâtriers et peintres, le groupe Semin (basé à Kédange-sur-Canner en Moselle) dont la directrice générale est Caroline Semin, emploie 850 collaborateurs et réalise 240 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 70 pays.

L’industriel fondé en 1838 a concocté une charte RSE pour communiquer sur ses bonnes pratiques. L’ambition de l’entité est de devenir un leader international des solutions d’aménagement et de l’habitat responsable. Pour ça, depuis 2022, le groupe développe une offre de produits écoconçus composés de matériaux d’origine naturelle (à 99 %) pour s’affranchir des matières synthétiques, et française, pour privilégier les circuits courts.

L’entreprise qui fait partie de la communauté du coq vert (qui réunit les dirigeants convaincus de la nécessité d’agir pour la planète et déjà engagés dans la transition écologique), forme aussi ses salariés à la culture RSE. Par ailleurs, au sein de l’entreprise, des actions sont menées en faveur de l’égalité hommes-femmes ainsi que pour l’inclusion des travailleurs en situation de handicap grâce à ses salariés venus de centres d’aides par le travail (CAT). Des formations de secourisme sont également proposées…

Capture d’écran Youtube

Parc animalier de Sainte-Croix : vole au secours des aigles et autres animaux

Avec ses 350 000 visiteurs à l’année et ses 56 hébergements le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle) est un site touristique bien identifié en Lorraine.

C’est surtout un lieu que la famille Singer a construit au fil des générations et où les espèces sont préservées. « Nous essayons de changer des choses qui semblaient condamnées », introduit Laurent Singer, le président du parc récompensé cette année de plusieurs prix (RMC-PME, Ernst & Young…) pour ses actions RSE.

Réintroduction du lynx, de l’aigle pygargue à queue blanche, ou de la chouette de l’Oural dans le cadre d’un plan d’élevage européen… Sainte-Croix mise aussi sur l’économie d’énergie via une écoferme, l’utilisation de la laine de mouton ou de l’enduit chaux chanvre pour isoler ses bâtiments. Le président du parc qui réalise 14 millions d’euros de chiffre d’affaires pense aussi au bien-être des salariés en misant gros sur la marque employeur. « Nous avons construit des bureaux neufs en écoconstruction », explique Laurent Singer. Appelé « La Ruche », l’espace permet d’accueillir des formations, d’organiser des colloques et séminaires pour faire monter en compétences les équipes, mais également d’échanger et de se détendre. Entre 2018 et 2024, le parc est passé de 40 à 120 équivalents temps plein.

© Stadler

Elsan : une politique RSE à l’échelle nationale

Le groupe de santé Elsan, 212 établissements en France, a fait de la RSE une priorité. « La nouvelle clinique de Maizières-lès-Metz (Moselle) sera axée sur l’impact environnemental. Elle sera construite à partir de biomatériaux et nous avons pensé une isolation renforcée. Notre empreinte se verra également réduite grâce à l’utilisation de la robotisation pour optimiser nos process. Nous avons engagé un travail de surveillance quant à nos rejets d’effluents et notre utilisation de produits désinfectants et détergents », indique Stéphane Darques, responsable service qualité pour le groupe qui réunit 800 professionnels au sein de l’hôpital clinique Claude-Bernard à Metz et la clinique Notre Dame de Thionville. « À l’échelle nationale, Elsan imagine ses politiques RSE sur deux ans et décline ses bonnes pratiques vers l’ensemble des territoires », explique encore le responsable.

©Karine Sailing

CHR Metz-Thionville : la RSE, comme « leitmotiv au quotidien »

L’hôpital public a par essence une responsabilité sociétale. Du fait de ses missions propres, il intègre en effet les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l’ensemble de ses activités. Premier employeur du département de Moselle, le CHR Metz-Thionville et les établissements en direction commune (Briey, Boulay, Gorze, Creutzwald) ont de longue date pris en considération leurs devoirs à l’égard des patients, des professionnels de santé, de la population et des générations à venir. « L’objectif est avant tout celui de l’excellence et de la qualité des soins via une éthique transparente, une prise en charge personnalisée et un dialogue actif avec les patients. Avec des initiatives de réduction d’empreinte carbone (énergie verte, gestion des déchets) et une attention forte au bien-être des équipes (QVT, inclusion, formations innovantes), il s’agit ensuite de renforcer l’attractivité dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi. Enfin, en étant fortement ancrés localement, les hôpitaux dont j’ai la direction, dynamisent l’économie et sensibilisent à la santé publique. Plus que jamais, la RSE est notre leitmotiv au quotidien », explique Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville.

©DR

Ont participé à ce dossier : Jonathan Nenich, Pascal Remy, Pascal Ambrosi, Marine Dumeny