Créé il y a une cinquantaine d’années, le groupe Lorgec est aujourd’hui implanté sur six sites lorrains et luxembourgeois : Metz, Pont-à-Mousson, Épinal, Toul-Écrouves, Luxembourg et Thionville. Il emploie au total une centaine de collaborateurs confirmés et experts dans leur domaine. « Pour être toujours plus performants et efficaces, nos collaborateurs se tiennent régulièrement informés des évolutions juridiques et fiscales dans leurs domaines d’expertise, au bénéfice de nos clients. Pour exemple, nous sommes très occupés par les logiques de sociétés d’exercice libéral suite à la mise en cause de la rémunération de ses gérants comme relevant du régime BNC », nous éclaire Arnaud Bernard, expert-comptable associé.
Un partenaire social précieux
Lorgec accompagne les dirigeants tout au long de la vie de leur entreprise (création, acquisition, cession, transmission, etc.) tout en accomplissant toutes les missions d’un cabinet comptable. Il est notamment un partenaire précieux pour ce qui relève de la gestion sociale devenue de plus en plus complexe. Ainsi, le cabinet intervient dans la production des bulletins de paie, mais il rédige aussi les contrats de travail ou apporte son aide lors de procédures de rupture. Lorgec développe la mise à disposition de ses clients d’un logiciel de production de paies, tout en continuant à apporter ses conseils en droit social et des missions de RH (ressources humaines) partagées. « L’externalisation de ces tâches permet de disposer d’un service RH sans en supporter la totalité des coûts onéreux, surtout pour une PME », souligne Virgile Debs, expert-comptable associé, qui ajoute « Nous effectuons de plus en plus de missions dans ce domaine, y compris dans des entreprises ne bénéficiant pas de nos prestations classiques de gestion comptable ou fiscale ».
Présence au Luxembourg
Les entreprises implantées dans le Sillon mosellan sont confrontées à de nombreux échanges avec l’état voisin, le Grand-Duché de Luxembourg. Cette situation frontalière suppose de maîtriser les spécificités comptables, juridiques, fiscales et sociales propres à chacun de ces deux pays. « Notre présence au Grand-Duché au sein de la Société Fiduciaire & Family Office Ecca, que dirige Guillaume Bernard, et installée dans le quartier de la gare à Luxembourg, nous permet de conseiller nos clients sur ces sujets. Notre implantation thionvilloise, du fait de la reprise du cabinet Est Consultant en juin dernier, renforce notre accompagnement des problématiques transfrontalières », insiste Arnaud Simon, expert-comptable associé.
Gestion du patrimoine du dirigeant
Lorgec ne limite pas ses prestations à l’entreprise mais s’adresse également économique de ses dirigeants, notamment en ce qui concerne sa transmission dans le cadre du « pacte Dutreil » dont la mise en oeuvre doit être anticipée. « Il existe des outils (testament, démembrement de titres, quotité disponible) pour protéger et organiser le patrimoine des chefs d’entreprise. Leur transmission fait trop souvent l’objet d’une réflexion tardive. C’est pourquoi, en collaboration avec des notaires, nous proposons à nos clients de les accompagner de façon anticipée. »
Sans parler de donation, L’équipe juridique du groupe Lorgec intervient sur la restructuration des groupes, et notamment au travers la mise en place de Holding. « Hier réservée aux grands groupes, la holding est la solution idéale qui aide à la structuration des PME et qui fait généralement le lien entre le patrimoine professionnel et personnel », souligne Mathilde Schweitzer, responsable du pôle Juridique chez Lorgec.
Un outil numérique
Enfin, le groupe Lorgec propose également à ses clients un outil numérique de gestion de la comptabilité. Conçu et développé pour répondre aux attentes de ses clients, iSuite Expert est un service évolutif qui s’adapte à leurs besoins spécifiques alliant, simplicité, sécurité, disponibilité et économie. En utilisant ce service, les dirigeants d’entreprise ont accès instantanément à toutes les données comptables et fiscales, les documents étant à portée de main de quelque endroit où ils se trouvent. Cet outil permet de gagner en efficacité et d’améliorer la gestion financière des entreprises clientes. « Ce schéma de partage de logiciel permet au client d’internaliser sa comptabilité du fait de sa croissance, tout en laissant la possibilité d’avoir la vue sur celle-ci et rester au plus proche de nos clients », explique Noura Khaouani, experte-comptable associé.
Pour plus d’informations : lorgec.fr