Quelles sont vos priorités depuis votre arrivée à la tête du groupe ?
Bruno Da Silva : Depuis le début de l’année, nous nous concentrons sur le développement de nos expertises. Les technologies, comme la digitalisation et l’intelligence artificielle, ainsi que les évolutions réglementaires, telles que la facturation électronique, transforment progressivement la manière dont la création de valeur est initiée. Nos axes de développement concernent principalement les métiers de l’attestation et de la certification, ceux de l’expertise comptable axés sur l’arrêté des comptes et les missions d’externalisation, ainsi que tous les métiers du conseil visant à améliorer la performance des clients. Cela inclut également les nouvelles missions liées à la durabilité des activités et les métiers centrés sur la transmission d’entreprise dans une perspective patrimoniale. Parallèlement, nous investissons dans des outils et dans l’optimisation des process de production pour tous les métiers qui reposent sur des tâches pouvant être automatisées. C’est l’exemple de la production comptable, de la paie et de certains actes juridiques.
Comment pensez-vous employer l’intelligence artificielle ?
François Shoukry : Sa maîtrise et son implémentation dans nos métiers étant complexes, nous avons décidé de nous faire accompagner par des experts pour élaborer un plan d’action qui intègre l’IA dans notre organisation. Dans un premier temps, il est crucial d’informer nos équipes sur l’IA et ses applications potentielles dans nos métiers et fonctions, avant de leur proposer une formation spécifique.
Vous souhaitez améliorer la performance du groupe. Quels sont les enjeux ?
Franck Piquard : L’amélioration de notre performance est un point important car elle garantit notre capacité à financer l’évolution de nos métiers. Les enjeux sur les technologies et les métiers d’expertises réclament de l’investissement à la fois humain et financier. Nous oeuvrons donc à l’optimisation de nos process et de nos consommations pour préserver nos capacités à investir. En ayant recours à ces outils technologiques nos équipes pourront se concentrer davantage encore sur le coeur de nos métiers, l’accompagnement de nos clients, grâce à des compétences accrues et à leur expérience.
Cela passe-t-il par la phase recrutement ?
BDS : Nous travaillons sur l’attractivité de nos métiers à la fois pour les équipes déjà en place mais aussi pour nos futurs collaborateurs. Nombreux sont les secteurs d’activités qui souffrent d’un manque de ressources et nous ne faisons pas exception. Nous sommes par conséquent soucieux d’investir dans notre marque employeur en nous appuyant sur le réseau Exco. Nous travaillons avec notre pôle RH sur les processus de recrutement, les parcours d’intégration, la formation, le temps de travail et sur toutes les mesures favorisant la qualité de vie au travail.
Comment comptez-vous faire évoluer la démarche RSE d’Exco Nexiom ?
FP : La réalisation d’un bilan carbone nous a permis d’établir de bonnes pratiques de consommation, de rédiger une charte RSE avec nos engagements pour chacun des sept piliers. Exco Nexiom s’engage aussi auprès d’associations de lutte contre l’exclusion : nous offrons des opportunités à des jeunes et moins jeunes d’horizons différents. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie de transformation tout en assurant la conservation de leur création de valeur.
Vous êtes membre du réseau Exco, quels avantages cela représente-t-il pour votre groupe ?
BDS : Dans notre stratégie, le réseau Exco est un axe prioritaire. Exco est très fortement impliqué dans l’accompagnement de ses membres (3000 collaborateurs), dont nous faisons partie. À l’heure de la concentration des métiers, Exco offre depuis vingt ans à notre groupe Nexiom la force d’un acteur de l’audit et de l’expertise comptable qui s’impose dans le top 10 des cabinets en France, tout en nous permettant de rester un groupe indépendant de 320 personnes. La force du réseau, ce sont les cabinets qui le composent et qui l’animent dans des commissions dynamiques, entourées d’une équipe interne très efficace. Nous partageons une vision et des valeurs communes avec de nombreux cabinets Exco en France et à l’étranger.
A propos d’Exco Nexiom
Exco Nexiom est un cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil implanté sur six sites dont cinq dans le Grand Est (Épinal, Nancy, Metz, Thionville et Strasbourg) et un à Paris. Il rassemble plus de 320 professionnels pour un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros et accompagne plus de 5 500 clients régionaux, nationaux et internationaux. Exco est membre de Kreston International, réseau mondial présent dans 100 pays.
Pour en savoir plus sur Exco Nexiom : exco.fr