Le goût d’entreprendre est plus que jamais le terrain d’expression de Patrice Ochem. Directeur de secteur à la Banque Populaire Lorraine Champagne durant 16 ans, il prend à 58 ans le virage de l’informatique au sein du groupe bancaire. Désormais maître d’ouvrage sur de grands projets, ses missions vont l’appeler à fédérer plus du quart nord-est de la France. Arrêt sur image.
Là où d’autres auraient posé leurs valises avec la satisfaction du travail réalisé, Patrice Ochem continue sur sa lancée. Passant de la responsabilité de groupe à celle de secteur, il fait un retour à Thionville et dynamise durant cinq ans les deux groupes de son fief thionvillois. A la veille du passage à l’an 2000, il se voit confier la direction de l’ensemble du secteur de Moselle Est. A l’aise avec la langue de Goethe, il y restera jusqu’en juin 2002 et vivra avec ses collègues trois grandes étapes : le passage aux 35 heures, un changement de siècle et l’arrivée de l’euro. En juillet 2002 ce sera un retour au siège messin de la banque où Patrice Ochem s’installera à la tête de la direction du secteur. Plus de 16 ans dans ce type de fonction, « un vrai record de durée » se plaît-il à souligner avec humour.
Nouvelle fonction
Aujourd’hui, ce banquier confirmé prend le virage de la Maîtrise d’ouvrage de projets (MOAP), nouvelle fonction mise en place au sein du groupe. Tout en restant basé en Lorraine, il aura à réaliser la convergence et l’adaptabilité de futurs projets de développement sur plus du quart Nord-Est de la France, le faisant passer de Strasbourg à Dijon et descendre jusqu’à Lyon et Grenoble. Quelques kilomètres supplémentaires qui viendront s’ajouter à ceux, déjà nombreux qu’il collectionne depuis 37 ans au travers de ses différentes missions au sein de la banque!Ce passionné de randonnées familiales en montagne et aussi de plongées sous-marines continue à partager avec ceux qu’il côtoie, au sein de la banque mais aussi dans ses engagements personnels des valeurs qui ont un sens pour lui et qui s’appellent « équité, justice, honnêteté et fidélité ».
Cet article est paru le 23 juillet 2009 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 228. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous.