Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Bassin de Pompey : le quartier « Arboresens » prend racine à Frouard - La Semaine
Bassin de Pompey : le quartier « Arboresens » prend racine à Frouard
En lisière de forêt, sur les coteaux de Frouard, un écoquartier verra le jour d’ici 2024. Il sera composé de 350 logements individuels. Le mot d’ordre des élus de la Communauté de communes du Bassin de Pompey est la mixité sociale. L’objectif ? Attirer des familles (ou non) pour repeupler tout un territoire.
C’est donc un écoquartier, à la diversité paysagère, qui devrait prendre place sur les hauteurs de Frouard. Les élus ont joué cartes sur table en proposant des prestations de qualité : des bâtiments à haute performance thermique, une gestion intégrée des eaux pluviales aux différentes parcelles, des espaces de vie mutualisés et surtout partagés, un service à la petite enfance avec notamment la création d’une crèche, des pistes cyclables à proximité avec des stationnements sécurisés, conception de parkings semi-enterrés, réalisation d’un maillage de cheminements piétons, etc. Les habitants de ces 350 logements vont vivre dans un espace écoresponsable.
« C’est une façon vertueuse et épanouissante d’habiter la ville », souligne Christine Muller, chargée d’opérations à la Comcom du Bassin de Pompey, qui suit ce dossier, ajoutant : « Les maisons seront imbriquées pour une densité harmonieuse. La situation est privilégiée et enfin les espaces extérieurs seront au service du vivre-ensemble. “Arborescence” est au carrefour d’une mobilité repensée et redynamisée avec une nouvelle ligne de transport et le déploiement des modes de transports alternatifs ». De son côté, la municipalité de Frouard a retravaillé sur l’accueil des nouveaux arrivants en réfléchissant à une mise en valeur de son potentiel. Indéniablement, la situation géographique de la ville, proche de Nancy, en fait un « attrait de vie intéressant », confirme Christine Muller.
Appel à candidatures
Ou en est-on du projet en juin ? En avril, un appel à candidatures a été lancé auprès de promoteurs immobiliers. Dans un premier temps, les élus ont demandé que les futurs candidats constituent une équipe (architectes, paysagers, etc.). Les copies doivent arriver sur la table des négociations. Après des ateliers de concertation entre les différents acteurs économiques, une décision devrait être prise au mois de septembre au plus tard. Puis, le lancement d’une première phase de travaux d’aménagements et de constructions d’habitat devrait être programmé pour début 2024. Le nouveau quartier « Arborescence » sera réalisé en deux temps. Le montant du projet n’a pas été encore communiqué.