Une coupe de France disputée à Behren. La démarche est pour le moins originale. Durant deux journées, le boulodrome flambant neuf de l’ancienne cité ouvrière a accueilli les meilleurs spécialistes français de pétanque, comme Philippe Quintais, de l’équipe de Nice, qui possède le plus beau palmarès au monde.
L’ancien cheminot, qui a également mené une carrière sportive à haut niveau, préside la structure depuis 25 ans. «Nous avons travaillé six mois en amont, mobilisé autour de 80 bénévoles.» Et la manifestation a également fortement sollicité l’offre hôtelière locale, avec près de 200 personnes à loger dans le Bassin houiller.
Alors que c’est l’équipe de Bassens, en Gironde, qui a remporté la coupe de France, le président Lambroni pourra lui partir en vacances. « C’est là que je peux jouer tranquillement à la pétanque, je prends le temps sans être sollicité en permanence. » Vous avez dit passionné ?
Cet article est paru le 25 mars 2010 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 262. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !