
« Une histoire rocambolesque »
La renommée de Ben dépassait nos frontières. Très régulièrement exposées, ses oeuvres étaient visibles il y a quelques mois en Meurthe-et-Moselle. La Ville de Villers-lès-Nancy avait réussi à convaincre le Niçois d’origine à présenter son travail au coeur du château Madame de Graffigny. François Werner, maire de la commune, et Nathalie Engel, conseillère municipale, souhaitaient de longue date une exposition de cette figure de l’art contemporain. François Werner se souvient : « Même si notre galerie était déjà ambitieuse, Ben représentait une marche supplémentaire. On voulait le décrocher ». Ils se rendent à Nice pour le rencontrer. « C’est une histoire rocambolesque. Je suis d’un naturel optimiste et je me suis dit que s’il nous accueillait chez lui, la collaboration pourrait se faire facilement. Mais il nous a rapidement dit qu’il n’était pas convaincu ».
« Il s’est inspiré de chaque pièce » du château
Les deux élus lorrains s’attellent alors à convaincre l’artiste : « On lui explique ce que l’on a déjà proposé comme exposition, on lui décrit l’écrin qu’est le château. Mais on a rapidement compris que sa détermination allait être avant tout humaine. Il fallait lui montrer pourquoi on était là, ce qu’on cherchait. Je crois qu’il a vu que ce qui nous intéressait, c’était de montrer l’ensemble de sa démarche artistique et les parties méconnues de sa personne ».

Son but ? « Parler à tout le monde »
Encore aujourd’hui, le travail de Ben et l’exposition au château Madame de Graffigny est une référence pour François Werner : « L’expo a contribué au travail de réputation et d’excellence de cette galerie. L’autre point de satisfaction est tout le travail de médiation avec les élèves, et pas seulement de Villers. On a pu donner à ces jeunes l’accès à une démarche artistique. On entend parfois que les slogans de Ben pouvaient être faciles. Mais ils correspondaient à son but de parler à tout le monde ».