Après le temps des éoliennes, ce sont les fermes photovoltaïques qui sont désormais à la mode. De nombreux projets sont en cours. Les deux premiers devraient aboutir dans le Pays de Faulquemont et dans le secteur de Saint-Avold. Le point sur ces sources d’énergie issues du soleil et du vent.
Forbach
Photovoltaïque : plusieurs ébauches de projet dans les cartons. Deux bâtiments de la commune de Forbach pourraient être alimentés en partie à partir de l’énergie solaire. Des panneaux pour la tribune du stade du Schlossberg, d’autres sur le bâtiment de Forbus.
Freyming-Merlebach
Photovoltaïque : la réflexion est en cours, elle en est au stade de l’ébauche et rien n’a été pour l’instant voté par les délégués communautaires. Une première hypothèse est envisagée sur le site de l’ancienne carrière de Sainte-Fontaine, si le projet de cité lacustre n’aboutit pas (voir ci-contre). Cinq investisseurs potentiels ont déjà annoncé être intéressés par ce projet. Le dossier pourrait être étudié avant la fin de l’année. Si cela aboutissait, les travaux pourraient démarrer en 2011.
Autre localisation, le long du nœud autoroutier, sur une partie de la zone où sera construit le plateau technique hospitalier. Une dizaine d’hectares de l’ancien parc à bois seraient alors dédiés à une ferme photovoltaïque.
Pays naborien
Photovoltaïque : la communauté de communes est bien avancée. C’est tout d’abord l’usine de création de composants qui devrait être construite sur le Composite Park situé sur l’ancien carreau de mine de Vernejoul à Porcelette. C’est ensuite un projet de ferme photovoltaïque qui serait implantée sur la zone de Diesen. Aménagés sur 30 hectares, les panneaux pourraient produire 11 MW. Fin juillet, l’intercommunalité retenait la société Delta Solar de La Ciotat pour aménager le site. La concrétisation de ce dossier se fera à la fin du mois de novembre. Le début des travaux pourrait se faire dès 2010.
District de Faulquemont
Photovoltaïque : trois sociétés ont déclaré être intéressées par l’installation d’une ferme photovoltaïque à Tritteling. Cet équipement serait installé sur dix hectares de terre agricole, 13 correspondant à l’ancien centre d’enfouissement de déchets et le reste à des serres. L’intercommunalité a souhaité que les investisseurs potentiels englobent dans leur réflexion le devenir de cet équipement agricole. La puissance est annoncée à 8 mégawatts pour des travaux envisagé dès 2010.
Pays de Bouzonville
Photovoltaïque : le projet en est vraiment au stade de la réflexion. Mais un investisseur s’est déclaré intéresser pour aménager une ferme photovoltaïque sur les hauteurs de Bouzonville, le long de la route de Sarrelouis. Aménagée à côté de l’Ecopole, elle se situerait sur un terrain de dix hectares.
Pays de Boulay
A Boulay, ensuite, on recense trois centrales éoliennes, propriété de Poweo. Elles ont été mises en service en décembre 2007. Ces fermes comprennent chacune 4 éoliennes de 2,5 MW chacune.
A Mommerstroff, cinq éoliennes de 2,3 mégawatts ont été installées en novembre 2005. Lors de leursconstruction, elles furent avec leurs 124 m de hauteur annoncées comme les plus hautes de France.
A Niedervisse, enfin, six éoliennes sont installées pour une puissance totale de 12 MW.
Une multiplication des mâts dans le Pays de Nied qui divise également la population. Trois autres projets ont été ou sont envisagés : à Coume, à Hellstroff et à Rahling.
Photovoltaïque : un seul projet est à l’étude. Il concerne la commune d’Eblange qui envisage d’installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain en pente.
La Houve
Photovoltaïque : un projet est actuellement envisagé sur le ban communal de Rémering.
Pays du Warndt
Photovoltaïque : L’intercommunalité réflechit sur l’installation d’une ferme photovoltaïque sur les pentes de l’ancien terril de La Houve. Des investisseurs se sont déclarés intéressés.
Cet article est paru le 15 octobre 2009 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 239. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !