Coup d'envoi des Fêtes de la mirabelle à Metz : ce qui vous attend cette année

Concerts, animations, restauration… Les Fêtes de la mirabelle sont de retour à l’esplanade et au plan d’eau de Metz, du 19 au 28 août. Un incontournable pour bien finir l’été. Notre sélection.

Lecture : 3 min
Partager l’article

Photo Axelle Van Hessche
Concerts, animations, restauration… Les Fêtes de la mirabelle sont de retour à l’esplanade et au plan d’eau de Metz, du 19 au 28 août. Un incontournable pour bien finir l’été. Notre sélection.

Un concert gratuit d’Hoshi

Une étoile. C’est d’ailleurs la traduction littérale de son nom de scène, « Hoshi », un emprunt à la langue japonaise. Derrière son pseudonyme se cache une jeune femme de 25 ans, Mathilde Gerner, auteure, compositrice et interprète française nommée « artiste féminine » aux dernières Victoires de la musique. La chanteuse investira le plan d’eau de Metz samedi 27 août à 21 h pour présenter la réédition de son dernier album Soleil Levant, intitulé pour sa version enrichie Étoile Flippante. Un univers coloré et poétique pour clore en beauté les Fêtes de la mirabelle 2022.

Une fête foraine

Photo Creative Commons
Vous êtes plutôt grand huit ou pêche aux canards ? Que votre cœur balance pour les manèges à sensations fortes ou pour une tranquille loterie, vous trouverez forcément votre bonheur à la fête foraine de la mirabelle. En marge du plan d’eau, la foire prendra ses quartiers sur la place de la République à partir du vendredi 19 août et jouera les prolongations jusqu’au dimanche 4 septembre. Pour regagner des forces après une session d’autos-tamponneuses ou un tour de grande roue, les visiteurs pourront profiter des différents points de restauration situés dans l’espace de la foire.

Un concours de tarte

Photo DR
Avis aux pâtissiers : la Ville de Metz et le syndicat des boulangers de Metz et environs organisent un concours pour célébrer la mirabelle. Pas question de confectionner une classique tarte, le jury s’attend à des préparations « originales et inattendues ». Le concours se tiendra sur l’esplanade, dimanche 21 août à partir de 16 h, et permettra aux curieux de rencontrer les candidats, d’assister à la remise des prix et surtout de profiter d’une dégustation de leur création offerte au public. Le trophée a été réalisé spécialement pour l’occasion par Séléné Verre, artisan verrier, d’après un dessin de Mireille Rohr, dessinatrice industrielle de formation.

Le couronnement de la Reine de la mirabelle

Photo Ville de Metz
Entre les fervents défenseurs des concours de beauté et ceux regrettant leur sexisme sous-jacent, le débat fait rage. À Metz, la Reine de la mirabelle peut participer peu importe son poids ou sa taille, à condition d’être âgée de 18 à 30 ans et d’habiter le Grand Est. Samedi 20 août, huit candidates tenteront de conquérir le cœur des spectateurs et du jury à travers un spectacle en lien avec la nature, l’eau et la mirabelle, afin de mettre en avant leurs aptitudes et qualités artistiques. La tradition, vieille de plus de 70 ans, a pour but de nominer une ambassadrice de la ville de Metz.