C’est l’été dans les cœurs et dans l’air. Pourtant depuis le 23 septembre, l’automne a commencé sa saison. Les feuilles se dégradent dans le rouge, les pieds écrasent des marrons. Aux jardins fruitiers de Laquenexy aussi l’automne a déposé ses premières traces. Le week-end dernier, la 49e fête des jardins et des saveurs célébrait ce passage de saison, cette transmission du jour à la nuit.
Glaces et beignets
Partout les gens s’attardent, s’assoient pour regarder, sentir. On passe sous une tonnelle de feuilles et de couleurs où une mère donne tranquillement le sein à son enfant, puis on découvre le cœur de la fête des saveurs à savoir les 50 exposants présents. Ils sont repartis dans plusieurs espaces dedans et dehors. Les passionnés des jardins sont ravis. Ceux qui débutent peuvent glaner de précieux conseils. On assiste à une discussion tambour battant entre des Mosellanes de l’est et un exposant belge pour savoir comment entretenir la lavande. Il y a de quoi planter et de quoi décorer, rendre son jardin poétique et magique. Des oiseaux en fer forgé, des mobiles qui s’animent quand un souffle de vent vient les réveiller. Et puis, il y a toutes ces saveurs à déguster sur place ou à emporter. La promenade dans les jardins est propice au grignotage. On hésite entre une glace de la ferme ou un beignet aux pommes, recette traditionnelle. Choix cornélien. A l’intérieur, les effluves de thé et d’épices se marient. Plus loin, c’est un verre de bière qui nous tend les bras. A Laquenexy, les gourmands sont rois.Venir ici, c’est respirer un grand bol d’air. Avant de repartir, on fait une pause devant la mosaïque de pommes réalisée avec une tonne de fruits. En parlant de pommes, il y en avait bien sûr à vendre à la sortie. Des sacs de quatre kilos. Ensuite, on peut passer un coup de fil à la famille ou aux amis pour s’échanger les meilleures recettes de tartes et leur conseiller d’aller prendre le large aux jardins.
Cet article est paru le 6 octobre dans l’hebdomadaire La Semaine n° 340. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !