Impératrice à Metz : 76 logements d’exception dans l'ancien hôpital Bon Secours

Choisi, en 2020, par la Ville de Metz pour procéder à la requalification du bâtiment historique de l'hôpital Bon Secours, le groupe immobilier Benedic dévoile son projet alors que le chantier va prochainement démarrer. L’édifice va accueillir 76 logements offrant un confort et un cadre de vie privilégiés. La bâtisse baptisée Impératrice n’est pas pour autant réservée à une élite.

Réservé aux abonnés
Lecture : 3 min
Partager l’article

« Le chantier démarrera en septembre prochain », confie Catherine Benedic, directrice du Pôle Neuf de l’agence Benedic à propos du projet immobilier Impératrice qui va se déployer en lieu et place de l’hôpital Bon Secours à Metz. Plus précisément encore au cœur du bâtiment historique qui va être entièrement réhabilité, tout en conservant le cachet de la bâtisse.

Des appartements et des maisons

L’arrière du bâtiment accueillera un vaste espace dédié aux loisirs, au bien-être et à la convivialité. Photo Benedic

Le projet vise à créer 76 logements, de 25 à 206 m2, majoritairement des appartements mais également 7 maisons de ville d’environ 80 m2 dotées de jardins privatifs. Dans la mesure du possible, plusieurs petites surfaces pourront être associées pour composer un appartement aux dimensions désirées. « Une partie des appartements situés du côté de la rue de Verdun est destinée à des investisseurs désireux de louer des logements entièrement meublés (en LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel) ce qui s’accompagne d’avantages non négligeables en matière de fiscalité », précise la professionnelle. Les appartements donnant sur le vaste espace intérieur entièrement végétalisé (jardins) et aménagé, accueilleront des terrasses intimes d’une dizaine de m2. Le duplex de 206 m2 n’en possède pas mais son propriétaire aura, en revanche, accès à la petite « tourelle » située sur le toit et qui offre une vue privilégiée sur la ville. À noter encore, que tous les biens afficheront une très belle hauteur sous plafond (plus de 3,50 m).

Salle de sport, espace coworking, chambre d’hôtes…

La création d’un plateau médical de près de 400 mètres carrés figure au programme. Photo Benedic

Appréciable, le cadre de vie le sera d’autant plus que différents services sont annoncés. « L’Impératrice accueillera une salle de fitness/musculation réservée aux résidents ainsi qu’un espace destiné aux vélos électriques et un autre dédié au coworking et à la convivialité. Une chambre d’hôtes qui appartient à la copropriété permettra également d’accueillir de la famille ou des amis dans d’excellentes conditions », précise Catherine Benedic. Toujours au registre des services à valeur ajoutée, la résidence aura aussi pour atout d’abriter un plateau médical et paramédical de 400 m2, au rez-de-chaussée. En ce qui concerne le stationnement, la résidence ne sera pas équipée de garages mais il sera possible d’acquérir des places de parking à proximité immédiate, dans le parking souterrain Maud’huy. À noter en matière de mobilité que le quartier Sainte-Thérèse où est située l’Impératrice est à la fois proche du centre-ville de Metz et de la gare. Bien évidemment, le bâtiment sera labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) et alimenté par du chauffage urbain afin d’optimiser les consommations des habitants et de maîtriser les charges qui restent modestes, le nombre d’appartements permettant de bien les amortir.

Autour de 3 000 euros le m2

À propos d’argent justement. Le prix du m2 annoncé se situe autour de 3 000 euros (cela dépend des surfaces, bien entendu) et environ 5 000 euros pour les appartements meublés ce qui assure une rentabilité attendue de 5 %. « Nous avons veillé à proposer des prix qui restent accessibles et bien placés sur le marché du neuf, pour des biens de cette qualité », confie Catherine Benedic. À titre d’exemple, les acquéreurs tentés par le duplex de 206 m2 devront débourser 610 000 euros. La commercialisation débute officiellement aujourd’hui mais une quinzaine de lots ont d’ores et déjà trouvé preneurs. La livraison de la « résidence » est programmée dans le courant du deuxième trimestre 2026.