
Les tests autorisés après 18 h
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le préfet est également revenu sur l’obligation de test pour franchir la frontière allemande, entrée en vigueur ce mardi 2 mars. Décidée par Berlin ce week-end, cette mesure n’exclut pas les travailleurs frontaliers, qui doivent effectuer un test toutes les 48 heures mais également remplir une attestation à présenter en cas de contrôle. « J’entends l’agacement des populations locales, c’est pourquoi les tests pourront avoir lieu après 18 h dans les pharmacies autorisées », annonce Laurent Touvet. Ces tests pourront également s’effectuer en Allemagne pour les travailleurs frontaliers. « Nous avons insisté auprès de la Sarre pour que des tests soient fournis aux salariés. 100 000 tests ont été obtenus, et nous allons en parallèle déployer des centres de tests en France le week-end pour que les travailleurs puissent franchir la frontière le lundi », a assuré Virginie Cayré, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. L’enjeu sera de pouvoir proposer ces tests sur le territoire frontalier, tout en continuant la campagne de tests accrue sur l’ensemble du département depuis déjà deux semaines.
Précisions sur les modalités d’accès au territoire allemand depuis le département de la Moselle:https://t.co/OfZH7nq6df pic.twitter.com/BxHl9wA9un
— Préfet de la Moselle (@Prefet57) March 2, 2021
Pas de confinement annoncé
Aucune autre mesure complémentaire n’a été annoncée par le préfet. Interrogé à propos d’un possible confinement le week-end, comme à Nice ou à Dunkerque, Laurent Touvet a expliqué qu’aucun seuil d’alerte ne lui avait été communiqué. « C’est tout un faisceau d’indices qu’il faut prendre en compte. Les décisions du gouvernement prennent un regard beaucoup plus large sur la situation globale des départements sous surveillance, et je ne peux les anticiper. »