Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 « Le couvre-feu risque de ne pas suffire », selon François Grosdidier - La Semaine
Photo Michel Dell’AieraLe maire de Metz en appelle notamment à une utilisation plus large du télétravail pour réduire les contacts et freiner l’épidémie.
Alors que des annonces doivent être faites demain mercredi par Emmanuel Macron et que la Moselle, à son tour, est susceptible d’être placée sous le régime du couvre-feu (à partir de 21 h, voire de 19 h ?), François Grosdidier prévient : « On risque de ne pas y échapper, mais ça peut ne pas suffire. » « Il faut que l’on évite encore bien davantage des déplacements qui ne sont pas utiles, poursuit le maire de Metz. Le télétravail, on aurait pu l’étendre davantage. Je trouve que l’on ne s’est pas donné suffisamment les moyens de réduire les contacts physiques là où on pouvait le faire, sans aucun préjudice pour l’économie ou pour l’enseignement. Par exemple, je n’ai pas compris que l’on reprenne les cours magistraux dans les universités alors que ça peut être très facilement remplacé. Il faut forcément que l’on aille plus loin. »
Considérant les semaines à venir, et sans se prononcer sur la tenue des marchés de Noël, François Grosdidier espère que l’« on ne sera pas dans un confinement empêchant d’aller voir les commerçants pour faire des achats. Ce n’est pas ce qui génère le plus de risques ». « Il faut absolument que l’on permette la consommation et la fréquentation des magasins dans la période de Noël », réclame-t-il.