L’impression d’être ailleurs est totale. On se croirait au bout du monde… jusqu’à ce que l’on aperçoive au loin le village de Tarquimpol et le parc Sainte-Croix. La route s’arrête là. Comme dans ces films américains, où au terme d’un road movie, le personnage principal se retrouve seul avec lui-même.
Fermer les yeux et écouter
Quand les visiteurs arrivent ici, ils posent trois questions : est-ce qu’on peut se baigner ? Peut-on faire le tour de l’étang et où sont les toilettes ? Non, non et à gauche de l’accueil de la Maison du moulin. Reprenons dans l’ordre. On ne peut pas se baigner ni faire le tour de l’étang. Au total, il s’étale sur une superficie de 620 hectares. De la digue, on n’en voit qu’une toute petite partie. Par contre, une balade est possible jusqu’à Tarquimpol. Pour réaliser ce circuit, il faut compter 1h30. On peut aussi aller faire un tour dans le bois sur le sentier des Auspaires. A l’intérieur un parcours de 1km retrace à l’identique les contours réels de l’étang. C’est plutôt sympa de se retrouver au cœur de la forêt avec quelques surprises : une sorcière cachée dans les branches et quand les arbres s’effacent, des vues sur l’étang qui valent le détour. Enfin, pour les plus paresseux, un aller-retour de la digue avec arrêt sur un banc à mi-parcours fera très bien l’affaire.
Les œufs de sandre
Lindre est également un lieu où le poisson est roi. La pisciculture est une des richesses du site. 85 tonnes de poissons sont produites par an. L’essentiel de la production est destiné au repeuplement des cours d’eau. Une seule fois dans l’année, le poisson est directement vendu au public lors du troisième week-end du novembre. Le site s’est également lancé dans la reproduction assistée. Avec une pointe de fierté, Thibaut Glasser, directeur du site, dévoile les premiers oeufs de sandre conçus dans un local qui sera entièrement modernisé d’ici 2013.
C’est bien simple, ici, le conseil général a deux objectifs : préserver la biodiversité et accueillir le public. « C’est un des sites d’intérêt mondial en terme de zones humiques. L’étang de Lindre a la même qualité biologique que le Danube », explique Thibaut Glasser. « Si le domaine de Lindre venait à disparaître, cela mettrait en danger des espèces au niveau mondial », poursuit-il.
Cet article est paru le 29 avril 2010 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 267. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !