Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Logements insalubres à Nancy : la fin du calvaire ? - La Semaine
Logements insalubres à Nancy : la fin du calvaire ?
Ce devait être un havre de paix pour couler des jours heureux. Mais voilà, des propriétaires d’appartements de type F7 et F3 au Clos de Médreville, situé 2 boulevard Charlemagne à Nancy, vivent désormais dans des conditions indécentes. Le fond de l’affaire : des infiltrations d’eau provenant de la toiture qui détériorent leur habitation.
Devant ce grand déballage public, le service hygiène et gestion des risques majeurs de la Ville de Nancy est venu sur place en octobre annoter dans un rapport l’ampleur des dégâts, puis a mis en demeure en novembre le syndicat de copropriétaires de commencer les travaux sous peine de pénalité. Mi-décembre, ces derniers n’étaient toujours pas engagés.
Enfin, lundi 12 décembre, les copropriétaires du Clos de Médreville étaient en assemblée générale pour aborder entre autres ce dossier. Joint par téléphone à l’issue de la réunion, Éric Moutaux confirme « une prise de conscience de l’ensemble des copropriétaires sur le facteur humain de cette affaire mais aussi médiatique ». Une nouvelle AG est prévue début janvier afin d’établir un rétroplanning des travaux à entreprendre. Le Clos de Médreville devrait donc redevenir un havre de paix !
Une nouvelle plateforme
L’État a lancé en janvier 2022 une plateforme en ligne de signalement de logements insalubres. Cet outil nommé « histologe » permet aux propriétaires mais aussi aux locataires d’aviser d’un état d’insalubrité de leur habitation. Via un guichet unique, « il permet de trouver les bons interlocuteurs. Vandœuvre-lès-Nancy sera ville pilote de ce grand projet en 2023 », explique Philippe Atain-Kouadio, adjoint au logement à la mairie.
Site Internet : histologe.beta.gouv.fr