
Ce n’est pas un scoop, comme tous les établissements hospitaliers, ceux de Lorraine restent très actifs dans le domaine du recrutement et de la fidélisation du personnel, la pénurie de main-d’œuvre étant toujours une préoccupation.
L’actualité pour bon nombre d’hôpitaux lorrains est marquée par d’importants projets et investissements. Au CHR Metz-Thionville, « 3,5 millions d’euros sont engagés du côté de l’hôpital Bel-Air pour conforter les espaces dédiés aux urgences, améliorer le confort des patients et développer un centre de sénologie (maladie du sein) à l’image de celui déjà opérationnel à Mercy », précise le CHR. À ces investissements, s’ajoute toute une palette de projets plus ou moins engagés à Thionville comme à Metz : création d’hôtels hospitaliers (2026), urgences et soins psychiatriques… Et bien d’autres encore qui seront dévoilés prochainement par la direction du CHR.
CHRU de Nancy
Du côté du CHRU de Nancy, des premiers chantiers (voiries, démolition, création d’une base de vie…) sont engagés pour préparer le regroupement sur le plateau de Brabois, des différents sites de l’hôpital, à l’horizon 2031 (près de 800 millions d’investissement). « Début 2025, le nom des architectes à qui sera confiée la construction du nouvel hôpital sera dévoilé », indiquent Francis Bruneau, directeur général adjoint du CHRU et Marc Debouverie, président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) non sans insister sur trois points : l’hôpital restera présent au centre-ville, le nouvel établissement comptera autant de lits qu’actuellement et les équipes (médicales, techniques…) ont largement été associées au projet. Au registre des chantiers qui vont s’ouvrir, il y a la construction d’un parking silo de 500 places (fin 2025) et celle de la pharmacie (2026-2028).
Le nouvel hôpital d’Elsan prend de la hauteur
Un nouvel hôpital, il s’en crée aussi un à Maizières-lès-Metz où se poursuit le chantier du futur hôpital Elsan (151 millions d’investissement). Après des travaux de terrassement et de voiries, notamment la création d’un nouveau rond-point (porté par le Département de la Moselle), l’hôpital est sorti de terre et va s’élever au cours des prochains mois pour une ouverture programmée au cours de l’automne 2026.
Les groupes Uneos et Louis Pasteur Santé sont aussi actifs. Ce dernier porte notamment des projets de construction/extension du côté d’Essey-lès-Nancy (Clinique Louis Pasteur et Pôle médical Pasteur Kléber) alors que le chantier de la nouvelle clinique Ambroise Paré de Thionville/Yutz (7 000 m2) pourrait démarrer dans les prochains mois.