
« Easy », le derby
Certes, en finale, Metz a « écrasé » Toulouse, avec deux fois plus de voix. Mais le match s’est joué avec moins d’un millier de votes seulement, ce qui tend à relativiser. Certes, aussi, le premier tour entre Metz et Nancy a nettement dopé la participation avec près de 3 000 interactions et un écart de 700 votes en faveur de la capitaine de Moselle – easy, le derby. Mais pour le reste… Que déduire d’une compétition pour laquelle 94 votes ont été enregistrés lors du huitième de finale Nice – Annecy, et 47 lors du quart de finale Cassis – Arcachon ? On rétorquera qu’il ne s’agissait pas, alors, de « chocs » entre grandes villes. Que dire, alors, des 172 votes vaillamment obtenus lors d’un Lyon – Toulouse du premier tour, des 119 atteints pour le match Marseille – Bordeaux au même stade, et des 143 réunis pour le Saint-Malo – Paris des mêmes huitièmes de finale ? L’abstention, décidément, est partout. Difficile dans ces conditions de convoquer la notion de plébiscite. Ou de verdict implacable. Henoo* a tenté un coup de pub, à peu de frais, généralement il en va ainsi des tournois, concours, compétitions organisés en ligne – c’est même leur seul dessein ; mettons qu’il a fonctionné moyen-moyen. Mais toujours un peu plus que le tournoi du plus beau château de France, organisé en parallèle par la même société durant tout l’été : la finale Pierrefonds – Chambord a déclenché… 94 votes. En trois jours.
’ –
Un titre de plus pour notre magnifique Ville de #Metz ! Merci à tous les votants pic.twitter.com/BvUdyDWQIk — Ville de Metz (@MairiedeMetz) September 7, 2022
On est loin, très loin du concours référence en la matière : celui de la plus belle gare de France. En janvier 2021, quand Metz avait décroché la troisième de ses victoires, la page de Gares & Connexions, la filiale de la SNCF organisatrice du tournoi, avait récolté l’équivalent de 150 000 votes. Un carton. Fair-play, la Ville de Metz, désignée marraine de l’édition, a jugé préférable de ne pas concourir cette année. Faut bien laisser la place à d’autres. Ces lauriers-là, de toute façon, lui appartiennent à tout jamais. Et c’est indiscutable. (*) Contactée afin de savoir comment elle avait sélectionné les villes en concurrence, quel bilan elle tirait du tournoi, et si celui-ci serait reconduit, la start-up Henoo n’a pas donné suite à nos sollicitations.