Metz : les fêtes de la Mirabelle seront « moins ambitieuses » cet été

Année olympique oblige, il n’y aura ni feu d’artifice, ni grand concert durant les fêtes de la Mirabelle, du 22 au 25 août. Le manque de service de sécurité et de forces de l’ordre a contraint la mairie à revoir ses plans, sans pour autant annuler cet événement emblématique. Comme le dit François Grosdidier, « nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire ».

Lecture : 3 min
Partager l’article

© Claire Thery
Année olympique oblige, il n’y aura ni feu d’artifice, ni grand concert durant les fêtes de la Mirabelle, du 22 au 25 août. Le manque de service de sécurité et de forces de l’ordre a contraint la mairie à revoir ses plans, sans pour autant annuler cet événement emblématique. Comme le dit François Grosdidier, « nous avons fait tout ce qu’il était possible de faire ». Déception peut-être, mais l’envie de bien faire est toujours là. François Grosdidier, maire de Metz, l’assure : « La municipalité reste très attachée à cette fête enracinée dans la tradition. Avec les Jeux olympiques, on a eu peur de ne pas pouvoir l’organiser. Heureusement, les restrictions nous ont été données rapidement par la préfecture et nous nous sommes réorientés vers d’autres évènements pour maintenir le taux de fréquentation ». La décision est tout de même tombée : pas de feu d’artifice ni de grand concert au programme des fêtes de la Mirabelle cette année, à cause du manque de forces de l’ordre et de services de sécurité privés mobilisés par les JO. « Ce n’est pas comme avec Constellations, où le festival peut se tenir parce que c’est un flux de personnes, et pas un stock. Il y avait 30 000 personnes au feu d’artifice l’année dernière, ce n’est pas envisageable cette année. Nous avons fait tout ce qui était possible de faire », a assuré François Grosdidier.

Une hausse de fréquentation espérée

Malgré ce changement de programme, la ville de Metz espère tout de même une hausse du nombre de visiteurs pour les fêtes de la Mirabelle. Pour cela, la municipalité a misé sur d’autres évènements. Plusieurs concerts vont être organisés avec des têtes d’affiche connues. Maintenus également, la parade nautique sur le thème de la pop culture avec pas moins de cent pagayeurs, les guinguettes de l’Esplanade et du plan d’eau, avec leur marché des saveurs et des arts comprenant 80 stands pour présenter l’artisanat du terroir. De même, le concours de la tarte à la mirabelle, organisé par le syndicat des boulangers de Metz et environs, se tiendra le 25 août. Mais le point d’orgue des fêtes sera le couronnement de la future reine de la mirabelle, le 23 août. Huit jeunes femmes sont candidates pour succéder à Cassandra Nuss, sacrée en 2023. Pas juste un concours de beauté, les candidates seront jugées sur leur éloquence, leur élégance et leur culture générale. La gagnante sera l’ambassadrice de la ville pour une année et ira à la rencontre des commerçants, des associations et des Messins. Le show sera retransmis en direct sur Moselle TV, et les portraits des candidates seront disponibles le 12 août sur les réseaux sociaux de la mairie. Comme chaque année, les fêtes de la Mirabelle se veulent inclusives, notamment envers les personnes atteintes de handicap. L’accessibilité sera garantie pour les personnes à mobilité réduite, le sous-titrage assuré pour les personnes malentendantes et les concerts accompagnés d’un interprète en langue des signes, de même pour l’élection de la reine de la mirabelle.

Claire Thery