
Plus d’auditorium ou de salle de conférences
Côté budget, dans un contexte d’inflation qui voit exploser le prix de la construction, ce projet affiche une enveloppe de 56,5 millions d’euros, financée à parts égales par la Ville, l’État, la Région Grand Est, tandis que le Département de Meurthe-et-Moselle contribuera à 10 %. Pour contenir le budget, il a fallu renoncer à deux aménagements de taille inscrits dans le premier projet. Exit l’auditorium et la salle de conférences enterrée qui étaient prévus, la municipalité soulignant que de tels espaces d’accueil du public existent déjà tout près, au musée des Beaux-Arts ou au palais du Gouvernement.
Le meilleur calendrier possible
En communiquant à nouveau sur son projet de rénovation du Musée lorrain, après deux ans de silence, l’équipe municipale affiche son optimisme, soucieuse de rappeler qu’elle ne peut pas accélérer le temps. « Tous ceux qui disent “on peut aller plus vite” ne savent pas de quoi ils parlent », conclut Bertrand Masson, adjoint à la culture. « Ce calendrier, qui peut paraître de longue durée, est le meilleur qui soit. »
Un musée ouvert sur la ville
Dans sa nouvelle version, le musée retrouve son ouverture vers la Ville Vieille, avec une entrée principale du site qui se fera bien par la porte historique, ce qui n’était pas le cas dans la première mouture du projet. Le visiteur arrivera dans le jardin, qui deviendra d’ailleurs un jardin public ouvert à tous, sans même payer l’entrée du musée. Un auvent, une ombrière, offrira dans le jardin un espace de contemplation aux visiteurs. Beaucoup moins haut que l’édifice de verre du premier projet, il permet de garder une perspective dégagée vers le palais du Gouvernement, dont les jardins communiqueront avec ceux du nouveau musée. Pour rentrer dans le musée, on se dirigera vers le bâtiment dit « des écuries », rénové, qui accueillera la billetterie et une boutique. C’est par un sous-sol, sous le jardin, que le cheminement se poursuit. Ce sous-sol accueillera une salle d’exposition temporaire, indispensable à tout musée moderne. La visite se poursuivra ensuite dans le palais lui-même dans un ordre chronologique, celui de l’histoire de la Lorraine avec près de 5 000 œuvres exposées parmi les 155 000 contenues dans les collections du Musée lorrain.Les étapes à venir
Juin 2023 : lancement de l’appel d’offres ; Décembre 2023 : analyse des offres ; Février 2024 : délibération du conseil municipal attribuant les marchés de travaux ; Mars-avril 2024 : préparation du chantier ; Mai 2024-septembre 2028 : travaux ; 2025-2026 : fouilles archéologiques ; Octobre 2028-octobre 2029 : réception des ouvrages, mise en chauffe, installations des collections ; D’ici la fin de l’année 2029 : ouverture du musée rénové.