Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Politique : il y a 26 ans, la Grande Région organisait son premier sommet - La Semaine
Certaines ambitions – la liste n’est pas exhaustive – font aujourd’hui sourire. D’autres un peu moins. La lenteur avec laquelle progresse le dossier de l’A31 a de quoi irriter. Le bilinguisme, à l’école, qui est unanimement présenté comme de toute première importance, et cela depuis 26 ans – cela figure encore dans les priorités du 18e Sommet –, est loin d’être une réalité. Le recul permet surtout de constater combien le monde a changé en un quart de siècle sur le plan technologique mais également en termes de préoccupations.
En 1995, l’environnement, par exemple, ne faisait pas partie des priorités de la Grande Région. Une seule ligne lui est consacrée dans le compte rendu du 1er Sommet et cela pour préciser que le sujet sera largement abordé lors du Sommet suivant. Il n’en a rien été. Il faudra en fait attendre celui de 1998 qui sera effectivement amplement consacré au « développement écologique et durable ». « Une expression qui exprime l’idée que le développement économique ne doit pas être lié à la consommation de plus de ressources que celles existantes ou aptes à se régénérer », précisaient d’ailleurs les documents de l’époque, histoire que tout le monde comprenne bien les enjeux. La Grande Région n’était pas pour autant déconnectée des réalités. Ce n’est qu’à partir de 1993, avec le Traité de Maastricht, que la politique environnementale européenne a commencé à (véritablement) se « dessiner ».