Adieu bigoudis, sèche-cheveux et produits de teinture. Bonjour la douche à l’italienne, l’évier accessible au fauteuil roulant, les interrupteurs à la bonne hauteur. A Montigny-lès-Metz, ICF (Immobilière des chemins de fer) a reconverti un salon de coiffure en logement adapté à la mobilité réduite.
« Notre objectif de 20 logements réaménagés pour l’année 2009 est atteint et déjà 20 autres logements sont en cours de travaux d’adaptation » a précisé Christian Antoine. Son groupe, ICF (Immobilière des Chemins de Fer) occupe une place prépondérante dans le secteur de l’habitat social et libre en France, avec un parc immobilier de 100 000 logements, dont 82 % à vocation sociale. ICF Nord-Est, filiale du groupe ICF, a pour mission de répondre au besoin de logement social de l’État, des collectivités locales et des salariés SNCF, via le 1% logement. Avec plus de 20 000 logements (répartis sur 17 départements), ICF Nord-Est contribue au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux et intermédiaires dont les principaux réservataires sont aujourd’hui les mairies, les préfectures et la SNCF. L’agence ICF Lorraine Nord gère plus de 3 900 logements sur les départements de la Moselle, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Elle propose une offre diversifiée de logements de qualité qui s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain existant. Il y a quelques mois, elle a inauguré à Montigny six pavillons à ossature bois qui ne consomment pas plus de 600 euros par an soit 50 euros par mois !
Cet article est paru le 3 décembre 2009 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 246. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous !