Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Réalité virtuelle à Nancy : un premier opéra dans le métavers - La Semaine
Réalité virtuelle à Nancy : un premier opéra dans le métavers
L’Opéra national de Lorraine frappe un grand coup en proposant une expérience inédite avec l’oratorio « La Création » de Haydn du 18 au 23 février. La représentation sur scène avec écran LED et robot humanoïde sera accessible à tous en live, grâce à la réalité virtuelle dans le métavers sur une plateforme.
La forme rejoint le fond du propos avec la thématique de la création du monde exposée dans l’œuvre originale de Haydn, qui date de 1798. Là ou le compositeur autrichien loue le rôle de Dieu, la mise en scène de Kevin Barz joue le contrepied et rend hommage à la science et aux technologies : « En confrontation directe avec le livret et la musique de Haydn qui exalte la création divine, elle met en avant les découvertes scientifiques des 2 500 dernières années et montre comment l’univers, la Terre et l’humanité sont réellement nés. L’amour et la joie que nous entendons dans la musique de Haydn pour la beauté de la création se muent en une forme d’enthousiasme inspirée par les découvertes et les succès de la science à travers les siècles. »
Matthieu Dussouillez, souligne l’enjeu intellectuel d’une telle proposition artistique, au-delà de l’innovation technologique : « Selon un sondage dont la presse s’est fait l’écho, 38 % des Américains continuent de croire aujourd’hui que la Terre a été créée il y a moins de 10 000 ans dans sa forme actuelle. Un tel chiffre témoigne de la virulence du créationnisme : la représentation du monde que nous tenons pour acquise, basée sur l’observation des faits scientifiques, fait l’objet d’attaques perpétrées par des obscurantistes de tous bords. »