Vendredi 6 juin, les maires des 18 communes de la zone rattachée au pôle éducatif Nelson-Mandela à Verny ont eu droit à une visite guidée de l’établissement flambant neuf, le seul qui ne sera pas mis en sommeil pendant les grandes vacances. Les murs sortis de terre, le mobilier arrive au compte- gouttes, le plus dur reste à faire: construire l’équipe pédagogique et l’esprit qui va avec.
Rentrée anticipée
Vendredi 6 juin, les maires des 18 communes de la zone rattachée au pôle éducatif Nelson-Mandela à Verny ont eu droit à une visite guidée de l'établissement flambant neuf, le seul qui ne sera pas mis en sommeil pendant les grandes vacances. Les murs sortis de terre, le mobilier arrive au compte- gouttes, le plus dur reste à faire: construire l'équipe pédagogique et l'esprit qui va avec.
Lecture : 3 min
Partager l’article
« Depuis la vague de construction de collèges des années 60, c’est peut-être le seul établissement à avoir été ainsi bâti de toutes pièces », souligne Jean François, conseiller général du canton de Verny à l’initiative de cette visite. A la rentrée, 450 collégiens fouleront le seuil de ce grand hall vitré, l’aboutissement de deux années de travaux, d’ « une réflexion menée depuis 2003 » et d’un investissement de 16 millions d’euros, fruit d’un partenariat public/privé. Pendant 18 ans, le conseil général de la Moselle devra verser un loyer de 1,5 million d’euros au constructeur pour le remboursement et la maintenance. Pour l’heure, les maires des 18 communes concernées scrutent les plâtres à la recherche du moindre défaut de fabrication, un brin éparpillés et impatients. « Je vous demanderai d’être disciplinés », ironise Jean François, le ton professoral et amusé.