Il revient ce soir, sur France 2, avec un documentaire comme il en a le secret : « Des hommes en vrai » qui, à travers les paroles de six hommes de tous âges et de toutes conditions et en quatre-vingt dix minutes très denses, dit en toute simplicité et avec beaucoup d’émotion la virilité, la masculinité, l’éternel masculin encore plus méconnu que son pendant féminin.
Il y a passé son enfance et une bonne partie de sa jeunesse. Cinéphile précoce, il a participé dans les années 1980 à l’aventure de Ciné-Essai, l’association qui a créé et imposé La Scala, cinéma d’art et d’essai.
L’association (liquidée en 2005) l’a invité en novembre 2003 à présenter « Les Hommes du Labici B », un documentaire consacré à des marins en perdition au large de l’Algérie. François Chilowicz est l’auteur de nombreux documentaires de long ou de court métrage comme « Chroniques de la forêt des Vosges » (1996) ou « Demain la grève » (1996), présentés et primés dans de nombreux festivals comme Lussas, Locarno, Aurillac ou Sarrebruck.
Plus récemment, François Chilowicz a présenté sur les chaînes publiques deux documentaires remarquables: « Profession femme de ménage » et « Violences conjugales en guise d’amour ». François Chilowicz réalise et produit ses films avec Agat-Films & Cie, la boîte de Robert Guédiguian. « Des hommes en vrai » est à découvrir à 22h55, juste après « Envoyé spécial ».