Saint Nicolas dans tous ses états !

Chaque année le défilé constitue le point d’orgue des fêtes de la Saint-Nicolas. L’évêque de Myre et son compagnon le Père Fouettard seront à Metz le dimanche 4 décembre pour un défilé coloré, joyeux et enchanteur.

Lecture : 2 min
Test article
Partager l’article

Chaque année le défilé constitue le point d’orgue des fêtes de la Saint-Nicolas. L’évêque de Myre et son compagnon le Père Fouettard seront à Metz le dimanche 4 décembre pour un défilé coloré, joyeux et enchanteur.

 Pour cette édition 2011, onze fanfares et onze chars déambuleront sur le thème des différents patronages de Saint Nicolas. Grâce aux signes révélés par la décoration et les costumes, vous pourrez essayer de reconnaître Saint Nicolas, patron : des marchands de vin (réalisé par l’association La Renaissance), des musiciens et comédiens (Commune libre de Magny), des écoliers lorrains (Association Carnaval de Metz), des enfants de choeur (Groupe folklorique lorrain de Metz), des fleuristes (Le Secours Catholique), des débardeurs de blé (Association Metz Austrasie), des prisonniers et des avocats (MJC Metz Sud), des voyageurs (Famille Lorraine de Metz Devant les Ponts), des voleurs de trésor (Famille Lorraine de Borny), des marins (Association les Gwendolines), des Lorrains (Région Lorraine en partenariat avec les Scouts et guides de France de Saint Martin de Conflans).

Surprise cette année : le décor de l’un des chars pourra être dévoré par les enfants à l’issue du défilé, place d’Armes. À vous de deviner lequel ! Allez on vous aide, c’est celui de la région Lorraine qui participe cette année encore aux festivités messines.Rendez-vous dès 14h20 sur la place du Gl de Gaule devant la gare pour une animation avec les fanfares et artistes . A 15h Saint Nicolas s’adresse aux enfants et aux plus grands depuis le balcon. Puis à 15h15, les chars illuminées déambulent rue Lafayette, rue du Sablon, rue Pasteur, Square du Général Mangin, rue Gambetta, Place Raymond Mondon, avenue Joffre, Porte Serpenoise. A 15h45, arrêt devant le Palais du Gouverneur. Puis à 16h15 le cortège reprend son chemin avenue Robert Schuman, rue Serpenoise, rue de Ladoucette, En Fournirue, place d’Armes à 17h qui accueille de nombreuses animations dont une distribution de chocolat chaud.. A 18h embrasement de la place.


Cet article est paru le 24 novembre dans l’hebdomadaire La Semaine n° 347. Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous