Sécurité dans les transports : Gérald Darmanin crée une unité dédiée à Metz, Thionville et Nancy

Le ministre de l’Intérieur a décidé la création de 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation dans les transports en commun sur le territoire.

Lecture : 1 min
Partager l’article

Entre 10 et 20 policiers seront affectés à chacune des unités dédiées à la sécurisation dans les transports en commun. Photo Creative Commons
Le ministre de l’Intérieur a décidé la création de 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation dans les transports en commun sur le territoire. Près de 2 000 policiers et gendarmes supplémentaires sont annoncés pour la création de 77 nouvelles unités consacrées à la sécurisation des transports, « soit un doublement des effectifs dédiés à cette mission », indique la préfecture de Moselle dans un communiqué, jeudi 24 novembre. « Ces renforts seront progressivement mis en place jusqu’au printemps 2024 afin d’être pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques », ajoutent les services de l’État. Pour la police nationale, 1 300 policiers seront répartis dans huit nouveaux services interdépartementaux des transports en commun (SISTC) – au nombre de trois jusqu’ici – et dans 37 nouvelles brigades de sécurisation (BSTC) – en plus des deux déjà existantes, à Nice et Saint-Étienne. Metz, Nancy et Thionville font partie de la liste des 37 villes ciblées. « Pour chacune d’entre elles, explique la préfecture de Moselle, entre 10 et 20 policiers » seront déployés au sein des réseaux de transports.