
« Une salle de motricité à vocations multiples »
Lors de la vente des terrains, Breistroff-la-Grande a dû faire face à d’autres difficultés. « Afin que l’on ait la possibilité de viabiliser en totalité la surface des terrains, il a fallu procéder à une modification de la carte communale. » En effet, une partie des espaces n’était pas vouée à l’urbanisation car dédiée aux cultures et à l’élevage, le long d’un chemin rural. Ainsi, pendant quatre ans la Sodevam a entrepris avec les élus un travail de longue haleine pour aboutir à cette modification des documents d’urbanisme. L’ouverture à l’urbanisation, obtenue en contrepartie d’un retour en zone naturelle de terrains difficilement urbanisables, a rendu possible en parallèle l’émergence de la seconde tranche du projet global d’extension de l’école. D’abord, l’agrandissement du périscolaire puis la création d’une salle de motricité. « Prévue sur une surface de 50 m2, nous avons décidé de l’optimiser pour atteindre 90 m2, de façon à ce qu’elle devienne aussi une salle communale, destinée à l’accueil du public pour nos diverses manifestations », poursuit le premier édile.

« Que ce soit au niveau de la règlementation, en termes de démarches administratives ou de montage opérationnel, la Sodevam a été un allié précieux »
Les travaux de la future salle de motricité débuteront à la fin du premier semestre 2023 pour une mise en service attendue à la rentrée 2024. Un chantier qui bénéficie d’ores et déjà de subventions car il obéit au principe de mutualisation souhaité par l’État au sein des bâtiments communaux. « Que ce soit au niveau de la règlementation, en termes de démarches administratives ou de montage opérationnel, la Sodevam a été un allié précieux sur l’ensemble du projet qui a mobilisé une enveloppe globale de 1,25 millions d’euros », conclut Michel Schmitt.