« C’est l’un des rares outils qui nous manquait », introduit François Werner, vice-président métropolitain délégué à l’attractivité et au tourisme. Le petit truc en plus qui fait parfois la différence sur le papier, cette petite phrase accrocheuse que l’on retient et qui porte une identité. Alors que la Métropole du Grand Nancy organisait ses premières assises de l’économie et de l’attractivité mercredi 18 décembre, dans l’écrin du centre de congrès Prouvé, l’élu a présenté, devant un auditorium comble de partenaires économiques, chefs d’entreprise et décideurs politiques, la nouvelle marque de territoire fraîchement imaginée par les services métropolitains, mais pas que. « Une marque n’a de sens que si on se l’approprie », souligne François Werner. C’est pourquoi, « plus de 200 personnes ont été consultées » pour la réalisation de cette nouvelle identité visuelle qui sera désormais celle de Nancy. En effet, le sujet était jusqu’à présent plutôt épineux et complexe à traiter, reconnaît l’élu. Et ce slogan qui manquait tant, le voici : « Nancy on vit ». Une phrase courte, simple et sobre et dont le but est avant tout de mettre en avant la qualité de vie à la nancéienne.
« Une marque n’a de sens que si on se l’approprie »
François Werner, vice-président métropolitain délégué à l’attractivité et au tourisme.
Si « les clichés ont la vie dure », comme le relève Karim Kemiche, directeur du rayonnement de la Métropole du Grand Nancy, cette nouvelle marque de territoire doit renforcer la lisibilité et la visibilité de la ville, et plus largement la métropole, « tant au niveau local que national ». « L’image ne fait pas tout mais elle est un élément de cette attractivité globale », poursuit l’ancien directeur de cabinet de Mathieu Klein. Ce slogan, c’est donc le fruit d’un long processus pour changer cette « image perçue » en une « image voulue ».
Campagne de promotion à venir
Ce nouveau « slogan » s’accompagne d’un film dans lequel sont représentés cette ébullition et ce foisonnement de la ville, tout en mettant en avant ses lieux emblématiques que sont la place Stanislas, la brasserie L’Excelsior, le parc de la Pépinière, le campus Artem, les rives de Meurthe, le marché central, la bibliothèque Stanislas ou encore Nancy Thermal. Une campagne d’affichage doit également être déployée dès le mois de janvier et dont la mission est, on l’aura compris, de redorer l’image de la ville.
En parallèle, un portail d’accueil en ligne dédié (disponible prochainement) a été conçu où cette identité s’articule de deux mots-clés : « authentique » et « révéler ». « Révéler » car, l’étonnement est souvent le principal sentiment qui ressort lorsqu’on découvre la ville, constate Karim Kemiche. « Les personnes qui viennent à Nancy sont souvent étonnées de son patrimoine, de son offre culturelle, sa dynamique commerciale, événementielle, etc. […] Notre défi est de passer de cette découverte surprise à une vraie promesse d’émerveillement en choisissant de venir ici. » Ainsi, signature « Nancy on vit » se décline autour de cette idée d’art de vivre nancéien : « Nancy on profite », « Nancy on étudie », « Nancy on organise », « Nancy on investit », « Nancy on découvre » et « Nancy on visite ».
Booster l’économie locale
Parce que l’attractivité d’un territoire passe aussi par son dynamisme économique, la Métropole se dote également d’un nouvel outil : le « Welcome Office ». À l’image du « Convention Bureau », porté par la SPL Destination Nancy pour l’événementiel, le « Welcome Office » constitue le guichet unique d’accueil et d’accompagnement des entreprises et start-up souhaitant s’installer dans le Grand Nancy. En lien avec ses partenaires, l’agence de développement économique Lorr’Up sera ainsi l’interlocuteur privilégié pour accompagner lces dernières dans leur implantation. Ses missions consisteront à : connaître le tissu local pour détecter les besoins, accueillir les équipes dans la découverte du territoire et de ses opportunités, accompagner les dirigeants dans leur projet (immobilier, recrutement, démarches administratives…) et intégrer les nouveaux venus dans le territoire et ses réseaux d’affaires. Ce nouveau service sera déployé dès 2025.