Collectivités Article sponsorisé

« Un Park and ride au service de la mobilité » 

Située au Nord de la Meurthe-et-Moselle, l’Agglomération du Grand Longwy a fait de la mobilité l’une des préoccupations majeures de son territoire. En effet, des milliers de travailleurs frontaliers empruntent quotidiennement ses axes routiers pour se rendre au Luxembourg et en Belgique. 

Lecture : 6 min
Partager l’article

Pour répondre aux enjeux croissants de congestion et d’accessibilité dans l’Agglomération du Grand Longwy, un nouvel équipement phare a été conçu, un Park and ride (P+R) de 640 places vient d’ouvrir ses portes à proximité de la gare de Longwy-Bas. Comme le souligne Serge De Carli, président du Grand Longwy « Ce Park and ride permettra de transformer les habitudes de déplacement dans l’agglomération. »

Un projet structurant pour fluidifier les trajets

Situé à un point stratégique de l’agglomération, ce Park and ride offre une solution pratique aux automobilistes qui souhaitent combiner voiture et transports en commun. « Grâce à ses 640 places, le site permet de désengorger le centre-ville de Longwy-Bas et les rues environnantes tout en simplifiant l’accès au train et aux transports collectifs », souligne Jean Huard, vice-président délégué aux Travaux. « Ce projet a mis du temps à sortir de terre, les usagers l’attendaient avec impatience. Aujourd’hui, ils sont très satisfaits. » Les travailleurs frontaliers, qui représentent une part significative des trajets quotidiens, en sont les bénéficiaires directs. En l’absence de rétrocession fiscale demandée par les élus du territoire, le projet a été financé à 50 % par le Grand-Duché du Luxembourg ainsi que par la Région Grand Est, le ministère de la Transition écologique et solidaire, la Dréal et l’Agglomération du Grand Longwy. En laissant leur véhicule dans cet espace sécurisé, les usagers peuvent ensuite poursuivre leur trajet en train ou en bus, en évitant ainsi les embouteillages chroniques aux heures de pointe. « Ce Park and ride est une vraie révolution pour nous. Je gagne du temps et je stresse moins en laissant ma voiture ici », témoigne Sophie, une travailleuse frontalière. Second effet, les habitants de l’agglomération profitent également de cette circulation plus fluide pour leurs déplacements au sein du territoire. Pour Patrick, un habitant de Longwy, « c’est un moyen de préserver le centre-ville des voitures et de redonner de l’espace aux piétons. Cela permettra aussi aux commerçants de disposer de places de parking à proximité de leur boutique et donner envie aux clients de revenir acheter. »

Des services modernes 

Ce nouveau P+R se distingue par des équipements modernes et une conception axée sur la praticité. Les usagers disposent d’une gratuité pour encourager l’usage régulier ; d’une surveillance 24h/24 pour garantir la sécurité des voitures stationnées ; d’un accès direct aux lignes de transport en commun desservant les axes transfrontaliers ; d’emplacements vélos pour accéder à la gare de Longwy-Bas via les sentiers cyclo-pédestres de Rehon-Longwy. À partir de 2025, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à disposition. « Le parking du Tramway n’était plus adapté, trop de voitures se garaient n’importe comment et je ne me sentais pas en sécurité, car il fallait marcher assez loin, parfois dans le noir et en hiver, ce n’était pas très rassurant », témoigne Isabelle, qui travaille à Belval.

Enjeu économique et environnemental

Au-delà de son aspect pratique, ce pro-jet s’inscrit dans une volonté plus large de transition écologique portée par l’agglomération. En limitant le nombre de voitures circulant dans les zones urbaines et sur les grands axes, le P+R contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette approche est en phase avec les politiques de mobilité durable promues par les collectivités locales, dont le Grand Longwy et les pays voisins. L’équipement a été réalisé en respectant les normes environnementales, notamment avec des places de parking drainantes. 
Sur le plan économique, ce nouvel équipement renforce également l’attractivité du Grand Longwy. En facilitant les déplacements des frontaliers, il soutient l’activité transfrontalière, essentielle au dynamisme de son territoire et de la région. 

Vertuose a le vent en poupe

Le Syndicat mixte intercommunal des trans-ports de l’agglomération de Longwy (Smitral) en lien avec les Transports du Grand Longwy (TGL) ont lancé en 2022 le concept Vertuose qui permet aux usagers l’accès payant à des vélos électriques en libre-service. « Plus de 200 vélos sont disponibles sur une quarantaine de stations », explique Gérard Didelot, 1er vice-président délégué à la Mobilité. « De-puis son lancement, Vertuose compte 56 000 locations pour 3 000 utilisateurs actifs. » 
En lien avec le Grand Longwy, le Smitral s’est engagé dans un plan de mobilité sur le territoire pour encore mieux répondre aux attentes des usagers. Parallèlement, le Grand Longwy consacrera en 2025 une enveloppe de 10 000 euros pour l’aide à l’achat d’un vélo électrique.

Un réseau de sentiers  cyclopédestres transfrontaliers

Via son réseau de sentiers cyclopédestres, le Grand Longwy encourage les mobilités douces et l’intermodalité. La nouvelle liaison aménagée entre le Park and ride et les villes de Rehon, Longwy, Herse-range, Saulnes et Hussigny permet aux usagers de se déplacer en vélo pour rejoindre la gare de Longwy-Bas.
Le Grand Longwy a déployé près de 32 km de sentiers cyclopédestres ces dernières années. Il existe actuellement neuf sentiers cyclopédestres dans l’agglomération. Ces infrastructures, accessibles aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons, visent à offrir des alternatives à la voiture individuelle, tout en rendant les trajets plus agréables et sécurisés. 
La liaison entre le Park and ride et Rehon illustre parfaitement cette stratégie. Ce sentier serpente à travers des espaces naturels et urbains, reliant rapidement les deux pôles tout en offrant un cadre apaisant pour les usagers. Il est conçu pour répondre à des besoins spécifiques comme l’accessibilité en vélo ou à pied, la sécurité avec un tracé entièrement balisé, éclairé et séparé des axes routiers, le bien-être des espaces verts. Pour Romain, un habitant de Rehon qui utilise chaque jour pour aller au travail « c’est une solution parfaite. Je n’ai plus besoin de prendre ma voiture pour quelques kilomètres et ça me permet de commencer ma journée avec une activité physique. » L’agglomération s’est également investie dans le projet Mobilité douce Trois-Frontières, par le biais des crédits Feder, qui relie les noyaux d’habitation aux gares du territoire : Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange. Par ailleurs, la liaison transfrontalière cyclable en direction du Luxembourg par Mont-Saint-Martin et L’Entre-Deux-Voies est presque achevée. Une passerelle en limite de frontières jusqu’au point triple sera inaugurée au printemps. Il reste aux homologues belges et luxembourgeois d’achever la liaison. A Longwy, des itinéraires relient les principaux quartiers, favorisent également les déplacements intra-urbains. Là aussi, un accès vélo aux gares a été créé pour faciliter la combinaison vélo-train. Ces infrastructures s’accompagnent de box et de parkings vélos sécurisés. L’agglomération du Grand Longwy affiche clairement son ambition, trans-former les habitudes de déplacement, renforcer son attractivité et offrir une alternative concrète à l’usage systématique de la voiture. C’est aussi un moyen de revaloriser les espaces naturels en les respectant. Pour les habitants comme pour les frontaliers, cette stratégie de mobilité douce est perçue comme un véritable atout. Alors que les déplacements à vélo et à pied sont en plein essor, ces infrastructures modernes et bien pensées renforcent l’attractivité du territoire tout en répondant aux enjeux environnementaux.